Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Foncier Rural: l’Agence Foncière Rurale félicitée par son nouveau ministre de tutelle

Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  Abidjan.net
Visite
© Abidjan.net par PR
Visite de travail du ministre de l`agriculture et du développement rural à l`agence foncière rurale
Abidjan le 11 novembre 2019. Le ministre de l`agriculture et du développement rural, Adjoumani Kouassi Kobenan a effectué ce lundi, une visite de travail à l`agence foncière rurale (AFOR) pour s`imprégner des réalités.


Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a visité, le lundi 11 Novembre 2019, les locaux de l’Agence Foncière Rurale (AFOR). M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI est allé s’imprégner des réalités de cette Agence et partager avec ses premiers responsables ainsi que l’ensemble du personnel, sa vision du développement agricole, et singulièrement du développement rural.

Cette visite qui s’inscrit avant tout dans le cadre des visites des structures sous la tutelle de son Ministère, a connu deux temps forts. Les étapes du Conseil de Surveillance et de la Direction Générale de l’AFOR.

Dans les locaux du Conseil de Surveillance de l’AFOR, sis à Cocody II Plateaux, le Général de Corps d’Armées Gervais KOUASSI, Président dudit Conseil de Surveillance, a rappelé à l’hôte de marque, les objectifs qui sont les leurs. A savoir mettre un terme aux rapports conflictuels entre les différents acteurs de la chaîne foncière, et d’autre part, aux crises intercommunautaires avec leurs scènes de désolation et de fracture sociale.

Pour y parvenir, il leur reviendra, a-t-il insisté, de mettre en place un mécanisme fiable et sécurisé pour la délivrance de titre de propriété aux détenteurs des droits fonciers. Mieux, cette Agence d’exécution, la première créée en Côte d’Ivoire, devra œuvrer à la sécurisation des investissements dans le foncier rural de quelques natures qu’ils soient, en favorisant un climat de confiance entre les opérateurs économiques privés et les détenteurs de droits privés.

Des objectifs sur lesquels le Directeur Général de l’AFOR est revenu, lorsque le Ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI, a achevé sa visite au siège de la Direction Générale de l’institution à Cocody Angré 7e Tranche. M. BAMBA Cheick Daniel a exprimé d’entrée sa gratitude au premier responsable de l’agriculture ivoirienne, venu visiter l’AFOR malgré son agenda bousculé. « Des augures rassurants après votre brillante présentation de la loi modificative relative au domaine foncier rural devant la deuxième Chambre du Sénat. Qu’il me soit permis de vous traduire nos sincères remerciements émus pour avoir pu organiser votre visite à l’AFOR malgré un agenda très chargé. Cela dénote de l’intérêt tout particulier pour la thématique de la Sécurisation Foncière Rurale dont vous prenez le relais en tant que Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural », a indiqué le Directeur Général de l’AFOR.

Après avoir rappelé les principaux programmes exécutés par l’AFOR, le Ministre BAMBA Cheick Daniel est revenu sur les résultats encourageants enregistrés en deux ans d’opérationnalité de l’Agence. En effet, le nombre de territoires de villages délimités et bornés avec arrêtés signés du Ministre en charge de l’Intérieur est passé de 0 en 2017 à 1760 en 2019. Aussi, le nombre de Certificats Fonciers délivrés est passé de 4423 en 2017 à 6123 en 2019.

Poursuivant, il a rassuré le Ministre ADJOUMANI car l’AFOR est en phase avec sa politique à travers les axes majeurs de son action : la clarification, la gestion participative, la redevabilité, la traçabilité et la déconcentration.

Tout en encourageant les premiers responsables de l’institution et leurs collaborateurs pour le travail abattu en si peu de temps, le Ministre de l’Agriculture et du Développement a traduit sa confiance dans la capacité de l’Agence à mettre en œuvre la loi sur le foncier rural, pour la paix renforcée en Côte d’Ivoire. « J’ai pu apprécier à travers les rapports qui m’ont été transmis à la faveur de ma prise de fonction, l’importance des efforts fournis par les dirigeants et le personnel de l’AFOR pour conduire avec méthode, pragmatisme et responsabilité, la mise en œuvre de la loi relative au domaine foncier rural », a souligné l’hôte de l’AFOR.

Il s’est engagé à accompagner l’AFOR, dans l’atteinte de ses objectifs afin de prévenir durablement les crises qui ont déchiré le tissu social en Côte d’Ivoire. Avant de prendre congés, le Ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI a suivi dans les Directions Techniques de l’AFOR, une mise en situation du Système d’Informations Foncières.

Atapointe
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment