Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

La lutte contre le diabète, une priorité pour le Gouvernement ivoirien (ministre de la santé)

Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  AIP
500
© Ivoire-Presse par DR
500 personnes dépistées par la JCI Abidjan Elite
La Jeune Chambre Internationale ABIDJAN ELITE, avec à sa tête son Président exécutif 2016, YAO Casimir, a organisé le samedi 14 novembre 2015, sa cinquième édition de la Journée de sensibilisation et de dépistage du diabète.


Aboisso - Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé a fait savoir, jeudi, au cours de la célébration officielle de la journée mondiale du diabète à Aboisso que la lutte contre cette pathologie constitue une priorité pour le Gouvernement ivoirien.

Selon le ministre, la prévalence nationale préoccupante de 6,16 % dans la tranche d’âge de 20 à 79 ans a amené le Gouvernement à faire de la lutte contre le diabète, une priorité.

Des actions entreprises portent entre autres sur la mise en place d’un programme de lutte contre les maladies transmissibles avec l’élaboration d’un plan stratégique, la création de 2012 à ce jour de 29 centres de prise en charge répartis harmonieusement sur l’ensemble du territoire, la formation de plus de 1588 médecins et infirmiers à la prise en charge correcte du diabète de type 2.

De même, la baisse du prix du flacon d’insuline à 2280FCFA, la gratuité de l’insuline pour 203 enfants âgés de 0 à 20 ans dans le district d’Abidjan et dans les centre de prise en charge du diabète de l’enfant qui s’ouvre progressivement à l’intérieur du pays et le soutien apporté à toutes les initiatives privées en vue de lutter contre le diabète.

Malgré ces actions, des défis restent à relever. Aka Aouélé préconise pour cela une gestion rapprochée du diabète en vue de réduire son endémie et de prévenir les complications graves notamment celles liées au diabète gestationnel responsables des décès maternelles. Il encourager les familles à jouer un rôle primordial en s’attaquant aux facteurs risques du diabète de type 2 comme l’indique le thème annuel "le diabète concerne chaque famille".

Du matériel de dépistage et de lutte contre le diabète a été remis à plusieurs hôpitaux et centres de santé du Sud-comoé. Il en sera de même pour d’autres établissements sanitaires à travers tout le pays.

Des activités de sensibilisation et de dépistages du diabète et d’autres maladies métaboliques ont également marqué la journée mondiale du diabète (JMD) qui a lieu chaque 14 novembre. Elle est organisée par la fédération internationale du diabète (FID) et est marquée par une vaste campagne de sensibilisation du public à l’importance du diabète.

akn/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment