Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pêche : 18 opérateurs se forment à l’utilisation des système de surveillance VMS/AIS

Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  AIP


Abidjan- Au total 18 opérateurs issus des centres de surveillance de pêche renforcent leurs compétences sur l’utilisation des systèmes de surveillance VMS/AIS (suivi de navire par satellite), ainsi que d’autres technologies de contrôle telles que l’imagerie satellitaire.

Cette formation qui se tient depuis mardi, à l’Institut de sécurité maritime interrégional ( ISMI) de l’Académie des sciences et techniques de la Mer (ARSTM) a été initiée dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à l’amélioration de la gouvernance régionale des pêches (PESCAO).

Développé dans le cadre du Programme indicatif régional (PIR) pour l’Afrique de l’Ouest et financé par l’Union Européenne, cet atelier s’inscrit dans la perspectives de la mise en place de centres régionaux VMS/AIS au sein du Comité des pêches du Centres-ouest du Golf de Guinée ( CPCO) et de la Commission sous-régionale de la pêche, a fait savoir l'un des experts de l’Agence européenne de contrôle de pêche, Vincent Chapel.

Il s'agira d’instruire les participants sur les différentes formes de visionnage sur un écran VMS/AIS. A partir de l'écran cinématique d'un navire, distinguer les différents acteurs qu'on peut retrouver en mer, a précisé M. Chapel.

Le directeur général de l'ARSTM, le Colonel Karim Coulibaly, s'est félicité de l’initiation de cette formation« d’importance capitale » qui permettra de lutter contre la pêche illicite « menace globale touchant à la vie des populations.

Sur pus d'un million de tonnes dans le golf de Guinée, la pêche illicite représente 37% des captures de ladite zone, ce qui engendre un coût de 1,3 milliards de dollars par année, a justifié le Colonel Coulibaly.

bsb/tm
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment