Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération Internationale/Développement Durable : le gouvernement et le Club Abidjan Ville Durable s’engagent

Publié le samedi 14 decembre 2019  |  Abidjan.net
Développement
© Autre presse par DR
Développement Durable : le gouvernement et le Club Abidjan Ville Durable s’engagent


En prélude à l’organisation du pré-sommet Afrique-France, prévu les 27 et 28 février 2020, en Côte d’Ivoire, le Ministre de la Ville, François Albert Amichia a pris part à l’Assemblée Générale du Club Abidjan Ville Durable, le vendredi 13 décembre 2019 au siège du groupe Bolloré Côte d’Ivoire.

Tout en remerciant les responsables dudit club de l’avoir associé à cette rencontre, le Ministre François Albert Amichia a relevé les défis et les enjeux majeurs qui se présentent au Ministère dont il a l’honneur d’assurer la charge.

« Face aux vulnérabilités inhérentes à l’urbanisation subie et parfois mal maitrisée, nous avons reçu mandat du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, de donner un meilleur visage, une nouvelle dynamique, une identité aux villes ivoiriennes. Et c’est dans cette optique que nous nous engageons à trouver une réponse durable au dysfonctionnement de notre système urbain. Nous œuvrons également à une mise à niveau des différents instruments et outils d’aide à la décision, notamment les outils de planification et nous nous évertuons à proposer des façons innovantes de développer nos territoires » a-t-il indiqué.

Il s’est également réjoui de la convergence des différentes visions face à l’urgence de s’adapter aux exigences du nouvel ordre urbain en vue d’offrir une meilleure qualité de vie aux populations dans les villes. Pour lui, la construction et la synergie des acteurs est une nécessité absolue et il s’est ravi de pouvoir trouver dans le secteur privé, les partenaires et le savoir-faire attendus.

« En juin 2020, se tiendra à Bordeaux le Sommet Afrique-France sur la ville durable. La Côte d’ivoire, seul pays africain à être doté d’un ministère exclusivement dédié à la ville, s’est engagé à fédérer la vision de notre continent sur les enjeux de la ville durable. C’est pour marquer cette volonté politique et cette exigence de l’unité africaine que le Ministère de la Ville organise du 27 au 28 février 2020, les rencontres d’Abidjan…je voudrais solennellement vous inviter à prendre une place importante dans l’organisation de ce rendez-vous continental et surtout d’y présenter les solutions que vous développez au sein de vos entreprises».

Un événement qui, selon lui, vise à créer un cadre d’échanges sur les solutions et les expériences inspirantes portées par les différents acteurs de la ville et à favoriser un dialogue constructif pour les villes durables d’Afrique.

Rappelons qu’à l’entame de la rencontre, David Morant, président du Club Abidjan Ville Durable a, au nom de l’ensemble des membres, remercié le Ministre François Albert Amichia pour l’honneur qu’il leur a fait en acceptant leur invitation. Il a réitéré leur volonté et leur disponibilité à œuvrer en vue de relever les enjeux liés au développement durable en Côte d’ivoire.

Notons par ailleurs que, face aux défis du réchauffement climatique et à l’urbanisation galopante, des entreprises françaises, réunies au sein du Club Abidjan Ville Durable, ont décidé de travailler avec les décideurs et les entrepreneurs ivoiriens afin de concevoir ensemble la ville du futur. Une ville respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants. Une ville durable, écologique, intelligente et résiliente comme aime à le prôner le Ministre François Albert Amichia.



R. K.

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment