Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Remise officielle du «Projet d’Aménagement de l’Echangeur d’Amitié Ivoiro-Japonaise » : le discours du chargé d’affaires M. Ishida Tatsunor

Publié le lundi 16 decembre 2019  |  Ambassade
Renforcement
© Abidjan.net par Marc Innocent
Renforcement de la fluidité routière: inauguration de l`échangeur du Carrefour SOLIBRA
Abidjan le lundi 16 Décembre 2019. L`échangeur de l`amitié ivoiro-japonaise a été officiellement mis en service ce lundi par le Président Alassane Ouattara.Photo : M. Ishida Tatsunori, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire.


L’échangeur du carrefour Solibra a été officiellement inauguré ce 16 décembre 2019 par le Président Alassane Ouattara. L’ouvrage qui a été financé par le biais de la coopération japonaise a coûté 32,5 milliards F cfa. Ci-dessous, le discours M. Ishida Tatsunori, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la cérémonie de remise officielle.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Excellence Monsieur le Vice-Président de la République,

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat,

Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions de la République,

Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement,

Monsieur le représentant de la JICA en Côte d’Ivoire,

Monsieur le Maire de la Commune de Treichville,

Distingués Chefs Traditionnels,

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi de prendre part aujourd’hui à la cérémonie de remise officielle de l’Echangeur d’Amitié Ivoiro-Japonaise. Le financement du projet qui nous réunit ce jour a été officiellement annoncé lors de la mémorable visite en terre ivoirienne du Premier Ministre ABE Shinzo en janvier 2014. C’est également le tout premier projet marquant la reprise de l’aide financière de grande envergure du Japon en faveur de la Côte d’Ivoire suspendue en raison des années de crise. Trois ans après la cérémonie de lancement des travaux en novembre 2016, je me félicite de la tenue de la cérémonie d’inauguration de l’Echangeur d’aujourd’hui.

Honorables Invités,

Cette année 2019 est une année particulière et fructueuse pour les relations entre nos deux pays. Elle a été marquée par les participations effectives de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République à l’intronisation du nouvel Empereur du Japon, Sa Majesté NARUHITO, en octobre et du Premier Ministre Gon COULIBALY à la conférence de la TICAD 7 en août dernier. Et en cette fin d’année, grande est ma joie de me retrouver aux côtés de Son Excellence Monsieur le Président de la République à la cérémonie de ce jour.

Chères Populations Abidjanaises,

Le Japon a approuvé le financement de la construction d’un passage supplémentaire en hauteur, le soi-disant « troisième bras » de l’Echangeur à hauteur de 25 milliards de francs CFA pour la deuxième phase du projet. Nous sommes actuellement au stade de sélection de l’entreprise qui sera chargée de la construction et les travaux devraient commencer au premier semestre de l’année 2020. Bien que comparativement à la phase 1, les embouteillages seront réduits, je sollicite la compréhension des populations abidjanaises quant aux désagréments provoqués par les travaux de construction de la phase 2.

Ce sacrifice ne sera pas vain. Car une fois les travaux terminés, nous pourrons traverser le carrefour beaucoup plus rapidement. La congestion entre le Plateau et l’Aéroport sera largement diminuée.

Excellence Monsieur le Président de la République,

La coopération japonaise dans le domaine des infrastructures routières Abidjan ne se limite pas uniquement à ce Boulevard Valery Giscard d’Estaing. Mon pays prévoit la construction de 3 autres échangeurs sur le Boulevard François Mitterrand dans l’objectif d’atténuer les congestions sur cet axe routier fortement sollicité. Dans le cadre des travaux de construction de ce projet, la technologie d’ « Infrastructures de Haute Qualité », propre au Japon sera mise à profit afin de réduire considérablement la période de réalisation de ces infrastructures. Nous préparons actuellement l’avis de l’appel d’offres pour la sélection de l’entreprise de construction.

Le renforcement de la connectivité, c’est-à-dire l’amélioration des infrastructures de transport, est l’un des facteurs importants pour renforcer la chaîne de valeur, promouvoir le commerce et revitaliser le secteur privé de la Côte d’Ivoire. J’ai la ferme conviction que ces deux projets renforceront encore davantage le rôle d’Abidjan en tant que "hub" de la sous-région Ouest-africaine.

Mesdames et Messieurs,

La « Promotion d’une société inclusive et résiliente » et le « Renforcement de la paix et la stabilité » étaient les principaux thèmes de la TICAD 7. Pour relever ces défis, le Japon entend poursuivre sa collaboration avec le Gouvernement ivoirien. Et cela parce que la Côte d’Ivoire est la locomotive de l’Afrique de l’Ouest, aucune croissance économique et stabilité ne seraient possible dans la région Ouest-africaine sans développement et stabilité en Côte d’Ivoire. Egalement, du point de vue des engagements du Japon dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de l’Agenda 2030 du développement durable, la coopération avec la Côte d’Ivoire sera davantage renforcée.

Chers Invités,

Je voudrais clore mon propos en émettant le vœu profond que cet échangeur tout comme sa dénomination l’indique, symbole de l’amitié entre le Japon et la Côte d’Ivoire, serve longtemps au bénéfice des populations ivoiriennes.

Je vous remercie pour votre aimable attention.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment