Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

À la Une: les leaders de l’opposition ivoirienne convoqués

Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  RFI
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à l`occasion de son message à la Nation pour le nouvel an, ce lundi 31 décembre 2018.


Les principaux leaders de l’opposition ivoirienne convoqués ce matin par le ministre de l’Intérieur, alors qu’Emmanuel Macron est attendu aujourd’hui à Abidjan. L’information est à la Une des quotidiens indépendants ivoiriens L’Inter et Soir Info, mais aussi à celle du journal Le Temps, proche de l’ex-président Laurent Gbagbo.

« Guikahué et Assoa Adou convoqués », lancent en chœur ces trois journaux, le troisième cité ajoutant que le régime est « apeuré face au FPI et au PDCI », avant d’affirmer que « Port-Bouët est prêt à relever le défi ».

Port-Bouët ? C’est cette commune de l’agglomération d’Abidjan où perche notamment la base militaire française et où ladite opposition compte bien, demain, tenir un nouveau giga-meeting commun FPI-PDCI.

Justement. « Le giga-meeting (…) est maintenu » demain, place Seyni Fofana, martèle en Une, Le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI de l’ex-président ivoirien Henri Aimé Konan Bédié.

Que va-t-il, dès lors, se passer ? « Macron mettra-t-il sur la table les questions qui fâchent, comme celle du troisième mandat que son hôte aurait l’intention de briguer ? », se demande, au Bukina Faso voisin, le journal Wakat Sera.

« En attendant d’en savoir plus, hasard du calendrier ou pas, le retour du fils prodigue, Guillaume Soro, annoncé pour le 22, a été reporté au 23 décembre, lendemain du départ de Emmanuel Macron », pointe ce quotidien ouagalais.

En France aussi, cette visite est longuement analysée par la presse. Si, en toile de fond de cette visite présidentielle, la volonté d’aller « de l’avant » est volontiers affichée, le journal Le Figaro se demande si elle peut « dépasser les simples mots ».
... suite de l'article sur RFI




À la Une: les leaders de l’opposition ivoirienne convoqués
Publié le: 20/12/2019  |  RFI

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment