Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Initiative Choose Africa - « Le problème majeur des PME en Afrique, c’est l’accès au financement » (Bruno Le Maire)

Publié le lundi 23 decembre 2019  |  Abidjan.net
Initiative
© Autre presse par DR
Initiative Choose Africa: rencontre entre le groupe de l’Agence française de développement (AFD), le secteur privé  et les banques ivoiriennes
En marge de la visite en Côte d’Ivoire du Président Emmanuel Macron, le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre ivoirien de la Promotion des PME, Félix Anoblé, ont participé le 21 décembre dernier, à Sofitel hôtel Ivoire, à une rencontre entre le groupe de l’Agence française de développement (AFD), le secteur privé  et les banques ivoiriennes.


En marge de la visite en Côte d’Ivoire du Président Emmanuel Macron, le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre ivoirien de la Promotion des PME, Félix Anoblé, ont participé le 21 décembre dernier, à Sofitel hôtel Ivoire, à une rencontre entre le groupe de l’Agence française de développement (AFD), le secteur privé et les banques ivoiriennes. Celle-ci visait à présenter les avantages de Choose Africa, initiative lancée en 2019 par le président Macron, dotée de plus de 2,5 milliards d’euros, consacrés au financement et à l’accompagnement des start-up, TPE et PME en Afrique d’ici 2022. Le ministre français a indiqué que le problème majeur des Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique, dans leur évolution, c’est l’accès au financement. » C’est pour adresser cette problématique que ce programme a été conçu.

A ce jour, précise Rémy Rioux, le directeur général du groupe AFD, 1 milliard de financement dont plus du tiers en Afrique de l’Ouest et 165 millions d’euros en Côte d’Ivoire, soit 16% du montant total de la sous-région. Ces montants comprennent trois nouveaux accords de financement des PME en Côte d’Ivoire. L’un porte sur un projet en soutien à la stratégie PME de la Société générale Côte d’Ivoire (SGCI). Il est octroyé à cette banque une garantie de 15 millions d’euros dédiée à un projet pilote qui permettra le développement d’une offre de garantie sur des opérations de court terme de trade finance. Les deux autres signatures ont trait à une ligne de financement verte développée par l’AFD dans le cadre du Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance (SUNREF). Il est ainis signé un nouveau SUNREF avec la SGCI pour un montant de 10 millions d’euros et avec la NSIA pour 7,5 millions d’euros.

A cette occasion, Bruno Le Maire s’est déclaré favorable à la mise en place d’un programme Choose Africa pour la Côte d’Ivoire et d’un C2D dédié aux PME, en vue de soutenir les efforts de création de PME compétitives créatrices d’emplois et de richesse. Cela permettrait, selon le ministre ivoirien de la Promotion des PME, Félix Anoblé, qui a formulé la demande, d’accompagner efficacement la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de programmes importants pour renforcer le dispositif d’appui aux PME. Par ailleurs, des start-up ayant bénéficié d’un accompagnement et d’un encadrement du Groupe dans le cadre du Social and Inclusive Business Camp 2019 ainsi que des entreprises ayant bénéficié de financement de fonds partenaires de Proparco ont été présentées à l’occasion.

RK
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment