Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Présentation de vœux à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), à Abidjan : Le président N’golo Coulibaly annonce des décisions majeures pour 2020

Publié le mardi 21 janvier 2020  |  Sercom HABG
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation de vœux à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) à l’occasion du nouvel an 2020
Cérémonie de présentation de vœux à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), à Abidjan, à l’occasion du nouvel an 2020


Faire de cette année 2020, une année plus ambitieuse, voici en substance, la déclaration faite par le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, M. N’Golo COULIBALY, le jeudi 16 janvier 2020, lors de la cérémonie de présentation de vœux, au siège de l’Institution.

Entouré de ses plus proches collaborateurs, des membres de l’Institution et de son cabinet, le Président de la HABG a reçu les vœux de nouvel an que lui ont présenté ses collaborateurs et l’ensemble du personnel.

Tour à tour, les porte-paroles de chaque groupe constitué ont adressé au président leurs souhaits pour cette année 2020, non sans dresser le bilan de l’année 2019.

Mme KONE Assata épouse SILUE, au nom des membres, a rappelé les avancées notables en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées de la Côte d’Ivoire en 2019. Le classement selon les structures d’évaluation ‘’Doing Business’’, ‘’Millenium Challenge Corporation’’, ‘’Transparency International’’ et la Fondation MO Ibrahim, s’est fortement amélioré. Mme SILUE a souhaité que le cap soit maintenu pour éradiquer la corruption en Côte d’Ivoire.

Le Secrétaire Général, M. KOFFI Kablan Marc Antoine, quant à lui, a dressé un bilan axé sur les résultats de l’année 2019, qui ont permis à la HABG d’être reconnue tant sur le plan national que sur le plan international, comme outil de promotion de la bonne gouvernance. Il s’est réjoui de la comparution pour corruption devant les tribunaux ivoiriens du premier présumé corrompu.

La mutuelle nouvellement créée de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, a par la voie de sa présidente, Mme CLAUDIA Akoua Marie Christelle, présenté au président, le programme d’activités ainsi que les doléances des mutualistes.

Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, M. N’Golo COULIBALY, très heureux de se retrouver parmi ses collaborateurs, a félicité toute l’équipe dirigeante pour son implication dans les missions à lui assignées. Il a, surtout, mis l’accent sur les importants chantiers pour l’année 2020.

Selon lui, « une nouvelle année constitue toujours l’occasion appropriée pour faire un bilan et se projeter dans l’avenir. » Ainsi a-t-il déclaré que des décisions majeures au profit du personnel, mais aussi pour la bonne marche de l’Institution seront prises. Il a toutefois précisé que la lutte contre la corruption n’était pas uniquement l’objectif de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, mais un moyen pour contribuer à la consolidation de la gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Il a cité, à ce propos, le président de la République, Alassane OUATTARA, qui déclarait, lors du ‘’Mo Ibrahim Week’’ à Abidjan en 2019 : « la dénomination Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a été choisie pour élargir ses missions à la problématique générale de la gouvernance ».

Le président N’Golo Coulibaly a dévoilé son agenda qui porte sur la correction de toutes les faiblesses identifiées de la structure. Il a souhaité la production et la transmission des rapports annuels d’évaluation au chef de l’Etat, l’élaboration du plan stratégique HABG et du document de stratégie nationale de lutte contre la corruption, en liaison avec les parties prenantes, ce, conformément aux textes en vigueur. Le président de la HABG a informé son auditoire de sa volonté de restructurer les services, de créer un service d’audit interne et d’évaluer le dispositif juridique en vue de son amélioration.

Il a insisté sur la mise en place de mesures de performance afin d’améliorer le cadre de vie et de travail des membres et du personnel de la HABG, pour en faire une institution forte, moderne et modèle.

La cérémonie s’est achevée avec la remise d’un présent du personnel au président.

A.N
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment