Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

SIA 2020 : La Chambre d’agriculture ivoirienne plaide pour la promotion du manioc : Le ministre Adjoumani promet davantage d’accompagnement aux agro-transformatrices

Publié le mercredi 26 fevrier 2020  |  AIP
La
© Autre presse par DR
La Côte d’Ivoire présente ses atouts agricoles au SIA 2020
La Côte d`Ivoire au Salon international de l`Agriculture en France où elle présente ses atouts agricoles.


Le président de la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI), Bamba Sindou, souhaite qu’une attention particulière soit portée à la filière manioc, “potentiellement capable d’absorber non seulement la pauvreté mais aussi la faim”.

Lors d’une rencontre d’échanges, mardi au 57e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2020), M. Bamba a estimé que cette filière, certes mineure, pourrait constituer une alternative crédible pour les agriculteurs ivoiriens si elle bénéficie d’un bon encadrement et d’un bon accompagnement.

Ce fut l’occasion pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, de féliciter notamment les femmes membres des coopératives de transformation pour la valorisation des produits agricoles, et de promettre l’accompagnement de son département. “Les femmes sont en train de bouleverser positivement le monde agricole”, a-t-il lancé.

La présidente du conseil d’administration de la société coopérative “Amougnan” de la région du Guémon (Ouest ivoirien), Gbakayoro Lucie, a présenté les défis de la transformation des produits agricoles. Spécifiquement pour le manioc, elle a plaidé pour des équipements de pointe.

“Le manioc, c’est le produit phare de la Côte d’Ivoire. C’est lui l’or de la Côte d’Ivoire. (…) Il nous faut des machines performantes pour faire de bons produits, des produits de qualité. Il faut aussi des emballages et des marchés”, a-t-elle dit. Selon Mme Gbakayoro, des machines performantes permettront de réduire la pénibilité du travail des femmes, de produire en quantité et donc de vendre à moindre coût.

Portant sur le thème “L’agriculture vous tend les bras”, le SIA 2020 se déroule au Parc des expositions de la Porte de Versailles, du 22 février au 1er mars.

(AIP)
cmas
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment