Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet "Centre d’excellence d’Afrique": l’Agence Française de Développement octroie un prêt de 18,7 millions d’euros (12 milliards CFA) au gouvernement ivoirien

Publié le mercredi 11 mars 2020  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par Serges T.
Cérémonie de signature d`accord de prêt entre l`AFD et la Côte d`Ivoire
Abidjan le 10 Mars 2020. Une signature d`accord de prêt s`est déroulée entre l`Agence Française de Développement(AFD) et le ministère de l`économie et des finances dans le cadre du financement des centres d`exellence d`Afrique.


Le ministre ivoirien de l’économie et des finances Adama Coulibaly et l’ambassadeur de France, Gille Huberson ont procédé, ce mardi 10 mars 2020 à l’immeuble Sciam, plateau. à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 18,7 millions d’euros (environ 12 milliards FCFA).



Il s’agit, en effet, d’un prêt dégagé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour le pour le financement du projet "Centre d’excellence d’Afrique" dans le domaine de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.

"Ce prêt est destiné à financer le développement des Centres d’Excellence en Côte d’Ivoire que sont l’Université Félix Houphouët Boigny, à travers le projet changement climatique, biodiversité et agriculture durable, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), à travers le projet développement de la formation en statistique et économie quantitative, et l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro, à travers deux projets : la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée et les mines et l’environnement", a expliqué le ministre Adama coulibaly qui avait à ses côtés son collègue du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

Pour sa part, Gille Huberson a fait savoir, que la France est heureuse d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la " valorisation de son système éducatif", tout en réitérant la volonté de son pays de toujours soutenir le partenariat avec la Côte d’Ivoire.

Le diplomate français a en outre annoncé d’autres projets à venir que va financer son pays en Côte d’Ivoire dans le secteur de l’éducation et dont l’un prendra en compte le lycée scientifique de Yamoussoukro.



M. C.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment