Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Conseil Café-Cacao lance l’étude diagnostique et catégorisation des sociétés-coopératives de Gagnoa

Publié le vendredi 13 mars 2020  |  Le Conseil Café-Cacao
Le
© Autre presse par DR/Le Conseil Café-Cacao
Le Conseil Café-Cacao lance l’étude diagnostique et catégorisation des sociétés-coopératives de Gagnoa
La salle de mariage de la mairie de Gagnoa a servi pour cadre, le mardi 10 mars 2020 à la cérémonie de lancement de l’opération de diagnostic des sociétés coopératives de Café-Cacao de la délégation régionale du Conseil du Café-Cacao de Gagnoa.


La salle de mariage de la mairie de Gagnoa a servi pour cadre, le mardi 10 mars 2020 à la cérémonie de lancement de l’opération de diagnostic des sociétés coopératives de Café-Cacao de la délégation régionale du Conseil du Café-Cacao de Gagnoa.

la cérémonie tenant lieu de phase pilote du projet des 13 zones de production de café-cacao a pour objectif de catégoriser les sociétés coopératives de café-cacao, afin de mieux définir les appuis nécessaires à leur professionnalisation dans la gestion de l’entreprise coopérative et la fourniture des services agricoles, financiers, sociaux et économique à leurs membres.

Cette cérémonie qui a rassemblé les autorités locales et préfectorales, ainsi que les représentants de plus de 200 sociétés coopératives de la région du GÔH avait donc pour but de sensibiliser et informer tous les acteurs de la filière café-cacao sur ce projet.

A cet effet, Monsieur Me KOUAKOU, Coordonnateur de l’Unité de Coordination des Organisations Professionnelles Agricoles du Conseil du Café-Cacao présentant ledit projet aux participants a relevé le nombre croissant de sociétés coopératives chaque année d’à peu près 300 entités, déploré la qualité de ces structures, au point que certaines aient du mal à collecter plus d’une tonne de produit, alors que les activités qu’elles conduisent devraient permettre d’aider les membres producteurs à améliorer leurs productions.

Toujours selon lui, pour pallier ces défaillances, il est nécessaire d’aller auprès des sociétés coopératives, évaluer leurs forces et faiblesses, leurs opportunités, mais aussi les menaces, en vue de les catégoriser. La vision étant de permettre dit-il, au Conseil du café-cacao, de regrouper les sociétés coopératives qui ont le même problème, dans le but d’élaborer un plan de développement adapté à leurs besoins.

En outre, L’objectif à long terme, est de faire en sorte que les filières café et cacao, disposent des sociétés coopératives, des unions de sociétés coopératives ainsi que de fédérations de sociétés coopératives fortes, qui sont « viables, fiables, compétitives et professionnelles ». a-t-il expliqué avant d’exhorter les producteurs à s’approprier du projet et réserver un accueil chaleureux aux enquêteurs.

Monsieur KOUASSI Jérémie, Directeur chargé de l’appui au développement Agricole du Conseil du Café-Cacao, représentant le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao s’est quant à lui appesanti sur les avantages de cette opération, invitant les sociétés coopératives de café-cacao à y participer massivement. « Le Conseil du Café-Cacao s’est inscrit depuis des années dans une politique de professionnalisation de la filière café-cacao. Et la réussite d’une telle politique passe par la professionnalisation des sociétés coopératives agricoles ». « Le but de cette cérémonie est d’informer et sensibiliser tous les acteurs de la filière sur ce projet ».

Cette cérémonie a été suivie d’une séance de formation des enquêteurs par ‘’le cabinet le Mont Horeb’’, cabinet désigné pour réaliser l’étude diagnostique et catégorisations des sociétés coopératives de café-cacao de la délégation régionale de Gagnoa.



A. N.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment