Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: aucun décès ni de nouveau cas enregistré en Côte d’Ivoire.

Publié le vendredi 13 mars 2020  |  Abidjan.net
Épidémie
© Abidjan.net par PR
Épidémie de dengue en Côte d`Ivoire: point de presse animé du Directeur de L`Institut Nationale d`Hygiène Public (INHP)
Mardi 07 Mai 2019. Abidjan. L’épidémie de la dengue a refait surface en Côte D`Ivoire après les cas identifiés et circonscrits en 2017. Au Cours d`un point de presse animé ce mardi au Centre des Opérations D`urgence de Santé Publique à Treichville, le Professeur Joseph Vroh Benié Bi, Directeur de L`Institut Nationale d`Hygiène Public (INHP) a fait le point de la situation.


Le Professeur Benie Bi Vroh Joseph,Directeur de l'Institut National de l'Hygiène Publique(INHP), a animé un point de presse sur l'actualité du COVID-19 ce vendredi 13 mars 2020 au sein de l’INHP sis à Treichville.

Au cours de son communiqué le Pr Benie Bi a fait l'état des lieux sur le COVID-19 en Côte d’Ivoire,afin d'éclairer les lanternes face multiples spéculations et fausses informations répandues comme une traînée de poudre. Concernant l’unique cas diagnostiqué en Côte d’Ivoire le professeur a dit « à ce jour 13 mars 2020,l'état de santé du malade ne suscite aucune inquiétude »,a- t-il confié avant de rassurer « qu’aucun nouveau cas confirmé n'a été enregistré depuis le 11 mars 2020 ». le Directeur de l’INHP a également levé un coin du voile sur la situation des proches du malade diagnostiqué. « Des prélèvements réalisés chez les 8 personnes proches du malade, se sont révélés négatifs au COVID-19 », a- t-il fait savoir tout en révélant que « les contacts du cas répertoriés au nombre de 29 personnes, notamment les membres de sa famille , les voisins proches dans l'avion, les visiteurs ,le personnel de santé font l'objet d'un suivi médical qui va s'étendre sur 14 jours. Ces personnes se portent toutes bien .», a- t- il révélé.

Pr Benie Bi Vroh Joseph s’est aussi planché sur le renforcement des mesures de lutte contre le COVID-19 «la surveillance épidémiologique ainsi que le contrôle sanitaire à toutes nos frontières ont été renforcées afin de détecter précocement tout cas suspect ».Dans le même élan, il a invité les populations et la presse à se referer aux adresses suivantes : wwwcicg.gouv.ci et www.sante..gouv. afin d’avoir l’information fiables suivre sur le COVID-19. Il également insisté sur la nécessité de garder son calme en respectant « les mesures préventives déjà en vigueur », a - t-il annoncé.

Interrogé sur le scénario où il y’a une infection à grand échelle ,quelle serait l'attitude des autorités?

Le Pr Benie Bi Vroh Joseph a expliqué que cela a fait l’objet de réflexions et des mesures prises.

« on y a pensé, les dispositions sont en train d'être prises . On envisage la déconcentration de sorte que même si un cas est diagnostiqué à l’intérieur, ce cas soit pris en charge localement» a- t-il confié en insistant sur le besoin de solidarité de tous pour faire face au COVID-19.

MC
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment