Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le Coronavirus : Le préfet d’Abidjan fait une tournée de sensibilisation dans les points chauds du district

Publié le dimanche 22 mars 2020  |  Abidjan.net
Coronavirus:
© Abidjan.net par Marc Atigan
Coronavirus: tournée de sensibilisation du Préfet d’Abidjan dans des maquis, boîtes de nuit et espaces publics
Abidjan le 21 Mars 2020. Le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié a effectué ce samedi une virée nocturne en vue de sensibiliser les tenanciers de maquis, boîtes de nuit et espaces publics sur les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus COVID-19.


Le préfet du district d’Abidjan, Vincent Toh Bi accompagné des maires et des forces de l’ordre, a effectué une tournée de sensibilisation dans des maquis, night-club et espaces publics de quelques communes du district d’Abidjan dans la nuit du samedi au dimanche 22 mars 2020.

Débutée aux environs de 21h dans la commune de Yopougon, précisément dans les maquis de la Rue Princesse, Rue des Princes, Maroc, la tournée a permis de constater sur place que ces lieux étaient quasiment vides. « Nos établissements sont pratiquement vides, car bien avant votre arrivée, les forces de l’ordre sont passées nous intimidant de fermer relativement aux mesures prises par le gouvernement. », a confié Jean-François Kouamé, gérant de maquis.

Après Yopougon, cap a été mis sur la commune de Koumassi où la délégation a passé au peigne-fin les endroits chauds des quartiers de Inch’Allah, Terminus 05, Campement. Contrairement à Abidjan Nord, ces quartiers bondaient de monde et les populations continuent de vivre comme si le Coronavirus n’avait jamais existé.

« Cette nuit, nous avons fait le tour d’Abidjan avec les Maires et les forces de sécurité. Bien que des lieux de spectacles et de réjouissance soient fermés, beaucoup d’espaces publics n’appliquent aucune consigne. », a déclaré Vincent Toh Bi. Tous ces espaces visités ont été fermés cette nuit et les propriétaires convoqués pour audition. En plus de ces mesures drastiques, des interpellations ont également eu lieu par les forces de sécurité.

Pour assurer le respect strict des mesures, le préfet d’Abidjan a indiqué que les forces de l’ordre, effectuent des rondes permanentes dans le tout Abidjan.

« Tous les réfractaires qui exposent leurs vies, celles de leurs proches et celles de tous les habitants répondront de leurs actes. », a-t-il précisé. Avant d’ajouter que chacun doit être conscient que les mesures prises par le Gouvernement l’ont été pour le bien de tout le monde.

Même configuration dans le quartier de Cocody. Ici pour tromper la vigilance des forces de l’ordre, certains gérants malicieux s’enferment avec leurs clients dans les boites de nuit pour contourner les consignes des autorités. Le premier magistrat de la commune de Cocody, le maire Jean-Marc Yacé a d’entrée rappelé les mesures prises par le conseil municipal. Selon lui, malgré la bonne volonté des autorités par la prise des mesures sanitaires pour éviter les risques de contamination, certains ivoiriens ne respectent toujours pas les consignes.

« Nous disons que tous ceux qui ne vont pas respecter les mesures du Conseil national de sécurité et les arrêtés municipaux vont subir la rigueur de la loi. », a-t-il prévenu. Dans son élan de combattre le Covid19, le maire de la cité de Cocody compte fermer tous les espaces publics qui ne respecteront pas les mesures. « Nous allons faire appel au procureur pour prendre des sanctions contre ces gens qui mettent leur vie et celle des autres en danger. », a-t-il conclu.



Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment