Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le coronavirus : Ouattara dégage plus de 95 milliards pour briser la chaine de transmission et annonce un plan de soutien financier au secteur privé

Publié le lundi 23 mars 2020  |  Abidjan.net
Discours
© Autre presse par DR
Discours du Président de la république, Alassane Ouattara


Après 25 cas d’infection dépistés en Côte d’Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara a décidé de passer à une autre phase de l’offensive contre la propagation du Coronavirus sur le territoire ivoirien. Le chef de l’Etat, a présidé une autre réunion du Conseil national de sécurité, ce lundi 23 mars 2020, a corsé les mesures de prévention initialement prises et des options plus offensives pour freiner l’évolution du virus dans son pays. A propos, le tenant de l’Exécutif ivoirien a instruit son gouvernement à l’effet de dégager la somme de 95,880 milliards de f Cfa pour renforcer le dispositif opérationnel de prévention et de prise en charge de la maladie à travers le plan de riposte national mis en place. Cette somme servira, a précisé le président de la République, à « briser la chaîne de transmission de la maladie, à garantir la meilleure prise en charge des malades, à isoler et à suivre les personnes qui ont été en contact avec ces malades ».

Le plan mis en place, a ajouté le président Ouattara, permettra aussi de poursuivre les efforts pour maintenir les populations à l’abri de la contamination.



Soutenir l’outil économique

Le chef de l’Etat, qui s’est montré plus ferme dans les nouvelles mesures visant un confinement progressif des populations, a pensé également à l’impact économique que le phénomène du Covid-19 a sur les activités en Côte d’Ivoire. A cet effet, il a indiqué avoir instruit le Premier ministre afin de lui faire une évaluation de cet impact économique et financier, en concertation avec le secteur privé, en vue de soutenir l’outil économique du pays et soulager les populations.

Bien avant, ce sont 8 nouvelles mesures renforcées que le chef de l’Etat a énoncées qui vont s’ajouter au 13 premières dispositions prises à l’issue du Conseil national de sécurité du 16 mars dernier. Ainsi, le Cns de ce lundi 23 mars a décidé de la fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce jour à minuit, après celle des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle. Le président de la République a annoncé l’instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 5h00 du matin, à compter de ce mardi 24 mars et l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Il a souligné la régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux et l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays.



Les forces de l’ordre mis en mission

En fonction de l’évolution de la pandémie, le Cns a adopté le confinement progressif des populations par aire géographique et la création de couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ou aux communautés ayant un besoin urgent d’assistance.

La réunion du Cns a également pensé aux industries pharmaceutiques, aux laboratoires et aux structures de diagnostic et de prise en charge sur l’ensemble du territoire national dont les capacités seront renforcées. La détection précoce, la prise en charge rapide et l’isolement en toute confidentialité des malades, ainsi que la mise en place d’un centre d’appels dédié au Covid-19 et d’un système d’alerte et de suivi utilisant notamment les nouvelles technologies de la communication, sont les dernières mesures annoncées par le chef de l’Etat, qui a instruit les forces de sécurité de faire appliquer strictement ces mesures en vue de protéger les populations, et ce, dans le souci d’éviter la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire. « J’ai aussi instruit le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en vue de donner des suites judiciaires au non-respect de ces mesures et à la diffusion de fausses informations », a prévenu le président de la République.



F.D.B
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment