Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Président Ouattara annonce un plan de soutien financier au secteur privé

Publié le lundi 23 mars 2020  |  AIP
Covid-19:
© Autre presse par DR
Covid-19: Le président Alassane Ouattara face à la nation


Abidjan– Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a déclaré, lors d’une adresse télévisée solennelle à la nation, lundi, avoir demandé au Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, une étude, en concertation avec le secteur privé, sur l'impact économique et financier de ces mesures de prévention contre la Covid-19, sur les entreprises et les ménages en vue soutenir "l'outil économique et soulager les populations".

A cet égard, le Chef de l'Etat a décidé de mobiliser tous les moyens pour venir à bout de cette pandémie, en renforçant les dispositions déjà en vigueur et en déclarant l'état d'urgence. Ces dispositions particulières répondent à loi numéro 59- 231 du 7 novembre 1959 et visent à lutter contre la progression de cette pandémie en Côte d’Ivoire.

En outre, un plan de riposte contre cette maladie grippale d'un montant de 95,88 milliards de francs CFA a été adopté "pour briser la chaîne de transmission de la maladie, garantir la meilleure prise en charge de malades, isoler et suivre les personnes qui ont été en contact avec les malades", a assuré M. Ouattara. Ce plan permettra, notamment, de poursuivre les efforts pour maintenir les populations à l'abri de la contamination.

Le Président Ouattara a annoncé, également, des mesures additionnelles pour renforcer le dispositif de prévention mis en place par le Conseil national de sécurité, notamment, l'instauration d'un couvre feu de 21 à 5h à compter du mardi, la fermeture de tous les maquis et restaurants à compter du lundi à minuit, après celle des bars, des boites de nuit, des cinémas et des lieux de spectacles.

La régulation du transport inter-communaux, intra-communaux et l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays, entre autres, ont été adoptés par décret.

"C'est ensemble, que nous stopperons la propagation du coronavirus en Côte d'Ivoire", a soutenu le Chef de l'Etat ivoirien, avant d'appeler les leaders politiques, religieux, traditionnels, syndicales et la société civile à s'impliquer pour le respect scrupuleux des mesures.

Plus de 340.000 personnes sont infectées dans le monde et près de 15.000 décès ont été enregistrés à cause du COVID-19. Entre le 11 et le 22 mars 2020, 25 cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés en Côte d’Ivoire, a noté le chef de l'Etat.


nmfa/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment