Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

COVID-19: Le président Ouattara appelle à l’union sacrée pour sauver le pays

Publié le lundi 23 mars 2020  |  AIP
Covid-19:
© Autre presse par DR
Covid-19: Le président Alassane Ouattara face à la nation


Abidjan- Le président de la République, Alassane Ouattara, dans son message à la nation livré lundi, appelle ses compatriotes à l'union sacrée pour sauver le pays de la maladie du COVID-19 qui enregistre déjà sur son sol 25 cas confirmés.

"Nous devons être unis face à cette maladie en renforçant la sensibilisation autour de nous, auprès de nos enfants, de nos familles, de nos amis. C'est un appel à l'union sacrée que je veux lancer, pour sauver nos vies, pour sauver notre chère Côte d'Ivoire. C’est ensemble, dans l’union, la solidarité et la discipline que nous sortirons de cette crise sanitaire à laquelle nous devons faire face", a souhaité M. Ouattara.

Pour cela, il a sollicité le concours des forces vives du pays à savoir les chefs traditionnels, les guides religieux, les leaders politiques, les élus, les artistes, les sportifs, les professionnels des médias et tous les autres membres de la société civile à se joindre au Gouvernement pour l’information et la sensibilisation des populations sur cette maladie.

Le chef de l'Etat a relevé que l'indiscipline et le non-respect des consignes de prévention prises par le Conseil national de sécurité (CNS) par les populations seront le principal ennemi qui "nous met en danger et nous en danger les autres".

Il a donc condamné les actes d’indiscipline et les cas d’exception qui ont perturbé, mercredi, le démarrage des opérations de mise en quarantaine, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), des ressortissants ivoiriens et des résidents permanents non ivoiriens à leur entrée sur le territoire ivoirien.

"Je voudrais réaffirmer que nous sommes tous égaux devant la loi et devant la maladie. Par conséquent, je n’accepterai pas que cela se produise à nouveau", a prévenu le Président Ouattara, exhortant chacune et chacun d’entre nous, encore une fois, à respecter scrupuleusement toutes les mesures de prévention prises par le Gouvernement.

Le CNS a pris le 17 mars 13 mesures complémentaires dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Le chef de l'Etat a décidé lundi de l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire et signé un autre décret pour renforcer lesdites mesures par huit autres.

Entre autres, la fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce lundi 23 mars 2020 à minuit, après celle des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle, l’instauration d’un couvre-feu de 21 h à 5 h du matin, à compter du mardi 24 mars, la régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux et l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays,l e confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de l’évolution de la pandémie, etc.

A ce jour, le bilan au plan mondial fait état de plus de 340.000 personnes infectées et près de 15.000 décès du COVID-19. La Côte d'Ivoire, enregistre, entre le 11 et le 22 mars, 25 cas confirmés.

fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment