Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Coronavirus et auto confinement: " Le digital est une solution pour se prémunir contre cette pandémie et être productif" Mamadou Sanogo

Publié le mardi 24 mars 2020  |  Abidjan.net
Passation
© Abidjan.net par DR
Passation de charges au ministère de l’Economie numérique et de la poste : Mamadou Sanogo officiellement installé
La passation des charges au ministère de l’Economie numérique et de la poste, entre le ministre Clause Isaac De et le nouveau ministre Mamadou Sanogo a lieu ce mardi à l`immeuble Postel 2001 au Plateau


Depuis le 11 mars dernier, la Côte d'Ivoire a enregistré son premier cas de contamination sur son territoire. Moins de deux semaines plus tard, 73 personnes sont officiellement contaminées. Face à la progression de la pandémie au niveau mondial, le Chef de l'Etat est monté au créneau ce lundi 23 mars 2020 en décrétant l'état d'urgence et un couvre-feu. Le ministre de l'économie numérique et de la poste a pour sa part traduit dans une déclaration les recommandations du gouvernement sur l'utilisation des outils digitaux et le télétravail pour permettre à notre économie de rester debout.


C'est peu de le dire, le coronavirus a considérablement modifié la façon de vivre des populations des pays touchés et ceux qui tentent encore de freiner la progression du virus. En Côte d'Ivoire, avec l'ensemble des 21 mesures arrêtées par le gouvernement pour juguler cette pandémie, la liberté de circulation des personnes est de plus en plus régulée. De plus, le regroupement de plus de 50 personnes dans un espace est fortement déconseillé. Ces mesures ici comme ailleurs ont un impact évident sur les économies des différents pays et partant des entreprises tant dans le secteur privé que public. En réponse à cette situation, le gouvernement à travers son ministre de l'économie numérique et de la poste a recommandé aux managers des entreprises d'avoir recours aux outils digitaux et au télétravail.

"Je pense que beaucoup de nos concitoyens pourraient s'inquiéter quant à la productivité de nos entreprises. Je pense aussi qu' ils ignorent le fait que la Côte d Ivoire est un pays ou le digital est très développé.", a déclaré le ministre. Ainsi, il a invité tous les agents non indispensables à rester à la maison tout en utilisant les outils digitaux pour le travail. " J'invite tous les managers et décideurs du public et du privé d'aller à fond dans le télétravail", a fait savoir le ministre. Pour lui, cette nouvelle approche va permettre à l'économie de ne pas s'arrêter et de mieux se porter après la pandémie. Mamadou Sanogo a par ailleurs félicité les écoles du privé et du public qui ont anticipé sur la situation en s'équipant d'outil de formation en ligne. " Le digital est une solution pour se prémunir contre cette pandémie et être productif", a conclu le ministre.

Selon une étude réalisée en 2016 par le cabinet Deloitte sur la maturité numérique des entreprises en Côte d'Ivoire, il ressort que celles-ci restent encore majoritairement sur une approche informatique plutôt que numérique. Mieux, la transformation numérique n'est pas une priorité pour les entreprises de certains secteurs.

DA
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment