Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le Covid-19 : la Croix-Rouge Côte d`Ivoire mobilise 600 volontaires pour la sensibilisation

Publié le dimanche 5 avril 2020  |  Abidjan.net
Conférence
© Abidjan.net par PR
Conférence de presse de la Croix-rouge Côte d`Ivoire relative au Coronavirus
Abidjan, le 02 Avril 2020. La Croix-rouge Côte d`Ivoire a animé ce jeudi une conférence de presse relative au point de ses activités dans la lutte contre la propagation du Coronavirus. Photos: Dr Da Léonce Bruno, pdt Croix-rouge CIV


La Croix-Rouge Côte d’Ivoire a mobilisé 600 volontaires au niveau de ses branches locales , pour lutter contre la propagation du Covid-19 , a annoncé le jeudi 2 avril le président de l’institution, Dr Da Léonce Bruno.



Ces volontaires auront notamment pour mission d’assurer la sensibilisation de masse pour limiter la propagation de ce virus sur l’ensemble du territoire ivoirien.



« Les dispositifs sanitaires ne sont pas à notre avantage. Il serait encore plus difficile pour nous si le nombre de cas devait s’accroître plus rapidement. C’est pourquoi nous travaillons en symbiose avec le Ministère de la santé et de l’hygiène public afin que cette maladie soit vite maîtrisée » a-t-il soutenu.



Le président de la Croix-Rouge Côte d’Ivoire, soutient aussi que l’Afrique à une longueur d’avance en ce qui concerne les gestes barrières contre le convid-19. Un avantage pas négligeable : « L’Afrique a une longueur d’avance en termes de gestes de précaution contre le covid-19. Des gestes que nos pays ont adopté à la faveur de certaines épidémies déjà vécues ».



Pour lui, les mesures telles que se laver les mains, ne pas se serrer les mains sont des gestes déjà connu par les populations Africaines en général citant comme exemple le cas de la Côte d’Ivoire contre l’épidémie à virus Ebola.



Bien que des cas de négligence et de résistance sont constatés sur le terrain dans l’application, Dr Da estime qu’il aurait été bien plus grave si c’est maintenant que ces populations devaient se familiariser à ces habitudes.



Sur le nombre de personnes touchées, 194 cas en Côte d’Ivoire dont 15 guéris, il a exprimé une satisfaction relativement à la progression moins exponentielle comme dans certains pays. Confirmant aussi la mise en confinement de contact de malade actuellement à l’INJS et qui sont suivis dans de meilleures conditions.



L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que l’Afrique doit s’apprêter au pire. Sur cette question, Bella Assasi Allangba Didier, point focal, covid-19 de la Croix-Rouge Côte d’Ivoire, a déclaré que « l’OMS a ses raisons ».



Toutefois, les Africains devraient percevoir ce message comme un appel à l’éveil des consciences en vue d’anticiper l’impact de la pandémie sur le continent.



PR
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment