Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le Covid-19: les acteurs du secteur animal sensibilisés

Publié le mercredi 8 avril 2020  |  Abidjan.net
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le Covid-19: les acteurs du secteur animale sensibilisés
Le gouvernement ivoirien à travers le ministre en charge des ressources animales a entamé ce 7 avril dernier, une tournée de sensibilisation à l`endroit des acteurs du secteur animale et halieutique face à la propagation du Covid-19 en Côte d`Ivoire.


Le gouvernement ivoirien à travers le ministre en charge des ressources animales a entamé ce 7 avril dernier, une tournée de sensibilisation à l’endroit des acteurs du secteur animale et halieutique face à la propagation du Covid-19 en Côte d’Ivoire.

L’objectif de l’initiative est de sensibiliser ces acteurs à la dangerosité de cette pandémie qui ne cesse d’endeuiller l’humanité.

Le Ministre Moussa Dosso a la tête de cette mission s’est rendu successivement au centre vétérinaire antirabique de Cocody, chez les femmes mareyeuses d’Anoumabo (Marcory) et a visité les acteurs du port de pêche de Treichville.

Au centre vétérinaire, il a salué le travail accompli par les vétérinaires en travaillant aussi bien sur le monde animal que sur le monde humain.

Selon lui, « les hommes et les animaux partagent à 80% les mêmes pathologies et 80% des maladies des hommes proviennent des animaux ».

Moussa Dosso n’a pas manqué de rappeler que la proximité entre l’homme et l’animal est tellement étroite qu’un « homme a transmis le Covid19 à son chat qui a fait la maladie ».

Il a donc invité tous les détenteurs d’animaux domestiques à veiller à la mise à jour de leurs carnets de vaccination.

Poursuivant, le Ministre Moussa Dosso a exhorté la population à prendre conscience du danger qu’elle encourt en ne respectant pas les règles d’hygiène et de sécurité établies par le gouvernement.

Après Cocody, la délégation du ministre a mis le cap sur le site des femmes mareyeuses de la commune de Marcory-Anoumanbo.

A cette étape, le ministre a donné le même message de sensibilisation. Notamment, le respect et l’application des mesures barrières de sécurité nécessaires pour mettre un terme au Covid-19.


« Vous êtes en contact avec l’alimentation. Vous devez redoubler de vigilance pour qu’ici encore on puisse stopper la propagation de cette pandémie. Faites l’effort d’avoir un masque chaque fois que vous êtes à l’extérieur, utilisez de l’eau et du savon pour laver les mains ou le gel hydro-alcoolique pour qu’ensemble, nous puissions briser la chaîne de transmission du virus », a conseillé le ministre.

Au port de pêche de Treichville, le Ministre Moussa Dosso s’est félicité du fait qu’aucune rupture de stock en poissons ne sera constatée. En plus, en dépit du fait que 70% des employés de cette entreprise soit au chômage technique, elle a maintenu le salaire de ceux-ci.

Il a également remercié toutes les entreprises qui sont dans cette dynamique parce que, souligne-t-il, « nous sommes dans une période de solidarité ». Il a encore lancé un appel au sursaut national car cette pandémie existe bel et bien. « Nous avons plus d’un million de contaminés dans le monde avec des dizaines de milliers de personnes décédées. Tous ces chiffres doivent nous interpeller pour changer notre comportement vis-à-vis de cette pandémie », a-t-il exhorté.

R. K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment