Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: grâce présidentielle pour 1000 prisonniers et remise de peine pour 1004 autres relativement au Covid-19

Publié le mercredi 8 avril 2020  |  Abidjan.net
Activité
© Abidjan.net par Marc Innocent
Activité gouvernementale: reprise du Conseil des ministres sur fond de Coronavirus
Abidjan le 08 Avril 2020. Le Président Alassane Ouattara a présidé ce mercredi le premier conseil des ministres depuis l`annonce du premier cas de COVID-19 en Côte d`ivoire.


" Le président de la République, Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle pour 1000 prisonniers et la remise de peine pour 1004 autres relativement à la pandémie du Covid-19" a annoncé Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement. C’était à l’issue du neuvième Conseil des ministres de l’année tenu ce mercredi 08 avril 2020 au palais présidentiel à Abidjan-Plateau.

Selon le porte-parole du gouvernement, cette mesure ne concerne pas généralement les personnes ayant commis des crimes de sang. " Sont exclues globalement de ce décret les personnes qui sont condamnées de façon définitive pour des faits qualifiés tels que les infractions militaires, les crimes, les vols et/ou tentatives de vols commis avec ou moins des circonstances d’homicide volontaires.." a-t-il expliqué.

Cette décision survient au moment où l’ONG Amnesty International dénonce un surpeuplement de personnes dans les prisons ivoirienne. Selon cette Ong, quelque 21 326 prisonniers ont été dénombrés en janvier 2020 dans les 34 établissements pénitentiaires de la Côte d’Ivoire qui ont une capacité totale d’accueil de 8 639 détenus.

Dans sa volonté de rompre la chaîne de contamination de la maladie à coronavirus, l’État ivoirien a pris plusieurs mesures dont le couvre-feu. Au terme de ce Conseil des ministres, la mesure du couvre-feu a été prolongée du 08 au 24 avril 2020, soit 15 jours de plus.


Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment