Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

COVID-19 : Des mesures d’accompagnements financiers annoncées pour les acteurs de la culture

Publié le jeudi 9 avril 2020  |  AIP
Remise
© Abidjan.net par PR
Remise de dons aux acteurs du monde de la culture dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus
Abidjan le 08 avril 2020. La ministre de la culture et de la francophonie par intérim, Dr Raymonde Goudou Koffi a procédé ce mercredi à la remise de vivres et de non vivres aux acteurs du monde de la culture dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.


Abidjan, La ministre par intérim de la Culture et de la Francophonie, Dr Raymonde Goudou Coffie, a annoncé mercredi à Abidjan, des mesures d’accompagnement financier pour des artistes et des producteurs membres-associés du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA).

« La première répartition des droits dudit plan se tiendra dès ce vendredi et portera sur les droits dits généraux avec un montant de 500 millions FCFA », a indiqué la ministre.

Elle a précisé que ces droits généraux proviennent des redevances recouvrées au titre de l’année 2019 par le BURIDA auprès des établissements qui diffusent en leur sein des sons et/ou des images par le moyen d’écrans ou de dispositifs audio.

Dr Goudou Coffie a expliqué que c’est suite à la fermeture de tous les lieux de spectacle où se déploie l’activité culturelle et artistique à cause du COVID-19 que le gouvernement a initié ce plan d’urgence qui détermine des mesures d’accompagnement financier au profit, aussi bien des opérateurs culturels non étatiques, que des auxiliaires de la création d’œuvres littéraires et artistiques.

“Toutes les catégories de titulaires de droits, membres du BURIDA à savoir les titulaires de droit d’auteur et les titulaires de droits voisins sont touchées par cette répartition”, a-t-elle assuré.

Au titre du droit d’auteur, sont concernés les auteurs d’œuvres littéraires, dramatiques, musicales avec ou sans paroles, cinématographiques et autres œuvres audiovisuelles, ainsi que des éditeurs d’œuvres littéraires. S’agissant des droits voisins, les membres concernés sont les artistes interprètes et les producteurs.

Dr Raymonde Goudou Coffie a annoncé que des dispositions seront prises afin que les bénéficiaires rentrent en possession de leurs droits dans les délais les plus brefs, pour faire face aux urgences financières de divers ordres induits par cette pandémie.

Le gouvernement ivoirien a pris des mesures fermes afin d’endiguer la propagation de ladite pandémie sur le territoire ivoirien. Au nombre de celles-ci, la fermeture de tous les lieux de spectacle où se déploie l’activité culturelle et artistique. Il s’agit en l’occurrence des espaces consacrés aux arts de la scène, des salles de cinéma, des restaurants, des maquis, des bars et boites de nuit.

(AIP)

tg/gak/cmas
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment