Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coronavirus : l’Afrique peut sortir gagnante, à condition de trouver sa voie (Tribune)

Publié le vendredi 1 mai 2020  |  Jeune Afrique
Santé
© Autre presse par Dr
Santé : Coronavirus


Face aux discours alarmistes ou condescendants envers nos initiatives dans cette crise sanitaire, l’Afrique doit être unie et solidaire. Notre continent peut profiter du Covid-19 pour se réinventer et concevoir ses propres solutions politiques, économiques et médicales.

Depuis l’apparition en Égypte, le 17 février, du premier cas africain enregistré, la propagation du virus semble plutôt contenue. Au 28 avril 2020, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on enregistrait en Afrique un total de 33 329 cas dans 52 pays sur 55 (pour 1 470 décès), sur une population d’environ 1,2 milliard d’habitants. Déconnectés des réalités socio-économiques voire culturelles de leurs pays, de nombreux gouvernants africains ont pourtant décidé de faire « comme les autres ».

Plusieurs États ont étrangement opté pour le confinement total ou partiel. C’est une mesure sanitaire qui risque d’accentuer la précarité parmi les populations fragiles, en particulier celles travaillant, si nombreuses, dans le secteur informel. Cette disposition, qui n’a pas fait ses preuves sanitaires, est destructrice pour nos économies, bien plus que pour celles des pays développés.

En Amérique du Nord ou en Europe, les métiers, notamment dans le service, sont plus digitalisés, et la protection sociale demeure la norme pour assurer et aider les individus devant les risques majeurs de l’existence (chômage, maladie, vieillesse, famille). Grâce à la multiplicité des canaux médiatiques et à la qualité des réseaux de télécommunications, l’information circule plus facilement.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment