x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 6 mai 2020 | AIP

Un nouveau rapport fournit aux gouvernements africains des conseils pour répondre à la COVID-19

© AIP Par DR
Coronavirus
Un nouveau rapport fournit aux gouvernements africains des informations et conseils en temps réel pour répondre à la COVID-19, rapporte African Media Agency (AMA) dans un communiqué de presse publié mardi.

Le rapport "Répondre à la COVID-19 en Afrique : Utiliser les données pour trouver un équilibre (Responding to COVID-19 in Africa: Using Data to Find a Balance)" comprend des données inédites pour adapter la réponse à la pandémie de COVID-19 aux besoins et capacités locaux en Afrique. Ces données en temps réel de 20 pays africains aident à établir des directives de prévention afin de sauver des vies.

Ce rapport est développé par Africa CDC, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Ipsos, l’initiative Resolve to Save Lives de Vital Strategies, l’équipe de soutien rapide pour la santé publique du Royaume Uni (UK Public Health Rapid Support Team), Novetta Mission Analytics et le Forum Economique Mondial.

Il fournit des données et des conseils aux gouvernements alors qu’ils étudient une réponse à long terme : utiliser les données pour prendre des décisions éclairées, adapter les mesures locales à mesure que la pandémie et la perception du public évoluent, et atténuer les effets négatifs en se concentrant sur la protection des populations les plus vulnérables.

« Ce rapport met en évidence les importantes lacunes en matière d’information sur COVID-19 qui existent en Afrique et qui menacent les efforts de réponse », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

D’après certaines conclusions du rapport, un tiers (32 %) des personnes interrogées ont déclaré ne pas disposer d’informations suffisantes sur le coronavirus, y compris sur la manière dont il se propage et sur la façon de s’en protéger.

Dans l’ensemble des pays, de grandes majorités pensent que la COVID-19 aura un impact majeur sur leur pays (62 %), mais seulement 44 % la considèrent comme une menace pour eux en tant que personnes.

Plus de deux tiers (69 %) des répondants ont déclaré que la nourriture et l’eau représenteraient un problème s’ils devaient rester à la maison pendant 14 jours - et 51 % seraient à court d’argent.

Les recommandations comprennent des actions qui obligent les gouvernements à renforcer les systèmes de santé publique pour une récupération durable ; surveiller les données sur la façon dont les mesures de santé publique et sociales répondent aux conditions et aux besoins locaux en période de COVID-19 ; et engager les communautés à adapter les MSPS au contexte local et à communiquer efficacement sur les risques pour garder le soutien du public

Le rapport cite les perturbations causées par les mesures de santé publique et sociales, conçues pour arrêter la propagation de la COVID-19 tout en essayant d’équilibrer la préservation du bien-être, les moyens de subsistance économiques et la stabilité sociale. Il comprend également des recommandations pour que les gouvernements accordent la priorité au renforcement rapide des capacités de santé publique pour tester, tracer, isoler et traiter le virus, en tirant profit au maximum du temps fourni par l’intervention précoce des mesures de santé publique et sociales (MSPS).

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ