Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

France : un enfant disparaît toutes les 10 minutes

Publié le mardi 26 mai 2020  |  AIP


Abidja ,- Un enfant disparaît toutes les 10 minutes en France, a indiqué lundi, l'agence de presse russe Sputnik, l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus.

Plus de 51.000 disparitions en 2019, ont été signalés aux services de police et de gendarmerie français. Bien que beaucoup de ces enfants et adolescents aient été retrouvés ou reviennent chez eux sains et saufs, le chiffre interpelle, relèvent ces services. Les raisons principales de ces disparitions, sont la fugue avec près de 50.000 cas, suivie des enlèvements parentaux, et bien d'autres disparitions inquiétantes.

D’après la directrice de la communication de Droit d'enfance, fondation qui coordonne le numéro gratuit d’urgence européen pour les familles et proches d'enfants disparus, Laureen Burbau, un tiers des jeunes revient ou est retrouvé dans les 72 heures, un deuxième tiers dans le premier trimestre suivant la disparition. Néanmoins, le dernier tiers demeure «en quelque sorte en errance».

Le 116 000 est le numéro gratuit et européen pour les familles et proches d'enfants disparus. En 2019, les équipes du 116 000 se sont chargés d’environ 1.200 dossiers.

«Grâce à ce dispositif, nous pouvons offrir un accompagnement, une prise en charge, un suivi des parents », a expliqué Mme Laureen Burbau.
«Lorsqu'un écoutant les prend en charge, il garde le lien. L'écoutant qui ouvre le dossier est aussi celui qui le ferme. Même si, au cours des entretiens, les familles peuvent avoir besoin de compétences différentes, soit d'un conseil juridique soit de l'aide d'un psychologue. Parce qu'un mineur qui disparaît est toujours en danger », a-t-elle ajouté.

(AIP)
eaa/kam
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment