Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

COVID-19 : une coopérative de cacao offre des kits de protection à des écoles du département de Lakota

Publié le mercredi 27 mai 2020  |  AIP


Divo – L’Entreprise coopérative agricole Koognanan de Grogouya (ECAKOOG), basée dans le département de Lakota, a offert des kits de protection aux écoles primaires du département, pour contribuer à la lutte contre la COVID-19 dans ces écoles qui viennent de rouvrir les classes après deux mois de fermeture due à la maladie à coronavirus.

La cérémonie officielle de remise des kits s’est déroulée à la préfecture de Lakota, en présence du préfet, Mme Aman Chia Carmen, de représentants du ministère de l’Education nationale, de la chefferie villageoise, et de producteurs de cacao.

Le don, d’une valeur totale de 10 millions de francs CFA, est composé de cartons de savon liquide, de gels hydro-alcooliques, de cache-nez, de seaux robinets et seaux simples, avec des supports métalliques.

« Nous sommes un regroupement de producteurs conscients du danger que représente la COVID-19. Et l’école est comme une famille, tous les membres s’y trouvent. Donc, avec la réouverture de l’école, nous avons tenu à faire ce don pour aider nos enfants, afin qu’ils soient protégés et n’attrapent pas cette maladie », a déclaré le Président du conseil de surveillance d’ECAKOOG, Kambou Pinaounté.

Le préfet de Lakota a salué l’action citoyenne de cette entreprise coopérative qui vient soulager les acteurs de l’école, dans l’ensemble du département. Elle a souligné que ce geste est d’autant salvateur que, pour le moment, depuis la reprise des cours dans le département, « les écoles ne sont pas encore servis, les cache-nez manquent à l’intérieur du pays, les seaux ne sont pas suffisants, les gels également ».

Aman Chia Carmen a exhorté les trois inspecteurs de l’enseignement primaire (IEP) du département de Lakota à faire en sorte qu’un bon usage soit fait de ce don, afin que dans les écoles primaires les mesures barrières recommandées par le gouvernement contre la COVID-19 soient respectées pour y garantir la protection des enfants. Un appel a été lancé à d’autres bonnes volontés pour aider l’école.

Spécialisée dans la culture et la commercialisation du cacao, ECAKOOG a été créés depuis 2012 dans la localité de Grogouya, dans la sous-préfecture de Lakota. Elle compte à ce jour 4214 membres, et a produit l’an dernier 6000 tonnes de cacao. Très active au niveau social, ECAKOOG a assuré, a-t-on indiqué, 200 familles en 2019, construit ces dernières années des écoles primaires, un château d’eau, des ponts et reprofilé des pistes.

jmk/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment