Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

COVID-19 : Endeavour Mining apporte un soutien de 800 millions de FCFA à la Côte d’Ivoire

Publié le samedi 6 juin 2020  |  Abidjan.net
COVID-19
© Autre presse par DR
COVID-19 : Endeavour Mining apporte un soutien à l’Etat de Côte d’Ivoire
La société minière Endeavour Mining apporte son soutien au gouvernement ivoirien à travers un programme global d’appui qui s’élève à 800 millions de FCFA, composé d’un appui à la santé alloué au Ministère de la Santé d’une valeur de 310 millions de FCFA, un appui au Ministère de la Solidarité d’une valeur de 200 millions de FCFA, un don de 50 millions de FCFA au Ministère des Mines et de la Géologie, et un appui à la résilience économique des communautés voisines de ses mines qui s’élève à 240 millions de FCFA


La société minière Endeavour Mining apporte son soutien au gouvernement ivoirien à travers un programme global d’appui qui s’élève à 800 millions de FCFA, composé d’un appui à la santé alloué au Ministère de la Santé d’une valeur de 310 millions de FCFA, un appui au Ministère de la Solidarité d’une valeur de 200 millions de FCFA, un don de 50 millions de FCFA au Ministère des Mines et de la Géologie, et un appui à la résilience économique des communautés voisines de ses mines qui s’élève à 240 millions de FCFA .

Au cours d’une cérémonie tenue le 05 Juin 2020 à la SODEMI à Abidjan, Endeavour Mining a remis sa contribution en nature et en espèce, en présence du Ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude KOUASSI. Ce don est notamment composé d’équipements de soins et de laboratoire, d’équipements de distanciation et de prévention, de matériels sanitaires mobiles pour des structures nationales de santé.

« Dans cette crise sanitaire, le secteur minier ivoirien acteur clé de notre économie, a pris toute sa place dans le combat engagé par le gouvernement pour la santé et la protection de nos populations. Je remercie sincèrement Endeavour Mining pour cet élan de solidarité et de fraternité. Je traduis la profonde gratitude du gouvernement à Endeavour pour cet engagement à faveur du bien-être, du plus-être et mieux-être de la population ivoirienne » a déclaré Jean Claude KOUASSI, Ministre des Mines et de la Géologie.

Dès le début de la crise sanitaire, Endeavour Mining a considéré que sa responsabilité première était de protéger ses employés ainsi que les communautés voisines de ses mines, tout en appuyant le plus efficacement possible l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa riposte à la pandémie.

« Je tiens au nom de notre groupe minier à saluer les efforts du gouvernement ivoirien qui sous la direction de Son Excellence le Président de la République, Alassane Dramane Ouattara, a pris très rapidement et très efficacement des mesures difficiles mais nécessaires pour éviter la propagation à grande échelle de ce virus en Côte d’Ivoire », a déclaré Pascal BERNASCONI, Vice-Président Exécutif chargé des questions de Sécurité, des Affaires Publiques et de la RSE d’Endeavour Mining.

L’appui du Groupe Endeavour Mining à l’Etat de Côte d’Ivoire qui s’élève à 800 millions de FCFA se répartit comme suit : d’abord, un don en équipements de 310 millions FCFA pour les projets prioritaires du Ministère de la Santé et le l’Hygiène Publique qui comprend : un appui au SAMU-COVID , un appui au Centre de prise en charge des patients Covid-19 au CHU de Treichville , un appui à l’INHP/IPCI (Institut National d’Hygiène Publique/Institut Pasteur de Côte d’Ivoire) . Ensuite, un don de 200 millions FCFA au Ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale, de la Lutte contre la pauvreté pour ses projets prioritaires en faveur des populations vulnérables ; n don de 50 millions FCFA en matériels au Ministère des Mines, Un don de 90 millions FCFA en matériels dédiés pour les centres de santé proches de nos sites miniers d’Agbaou et d’Ity/Daapleu et pour les régions de Man et de Divo.

Puis, un don financier de 80 millions FCFA pour soutenir un programme de microcrédit au bénéfice des femmes des communautés voisines de nos mines dont l’activité s’est arrêtée du fait de crise Covid-19 et un don de 30 millions FCFA en nature et en espèce en soutien aux communautés des régions de Man et de Divo au travers des deux Préfets de Région.

Enfin, 40 millions FCFA déjà alloués à des actions de communication dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et d’achat de matériels d’hygiène aux profits des communautés voisines de nos zones d’activités que sont Ity et Agbaou.

« La démarche choisie par Endeavour va au-delà de la simple réponse humanitaire d’urgence au COVID-19 : Endeavour a souhaité voir plus loin en identifiant des dons qui certes, seront très utiles dans la riposte au COVID-19, mais seront aussi utiles après pour la Côte d’Ivoire et ses services de santé », a expliqué Pascal BERNASCONI.

Société citoyenne responsable, dès l’annonce officielle des premiers cas déclarés de COVID-19 en Afrique de l’Ouest, Endeavour Mining a mis en place des stratégies et des moyens dans le strict respect des mesures prescrites par le Gouvernement et les autorités sanitaires afin de limiter au maximum la propagation du virus au niveau de ses employés, comme des communautés voisines de ses mines d’Ity/Daapleu (SMI/SMD) et d’Agbaou (AGO).

« Nous avons souhaité que notre action d’aujourd’hui constitue un appui global et concret aux enjeux auxquels la Côte d’Ivoire est actuellement confrontée. Cet appui se veut aussi en ligne avec les stratégies que le gouvernement ivoirien a établies et nous avons fait en sorte qu’il s’intègre parfaitement avec les politiques de santé et de solidarité existantes », Ajoute M. BERNASCONI.



A. N. avec Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment