x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 juin 2020 | Abidjan.net

Religion: L’Eglise Catholique suspend Abraham Marie Pio et l’Apostolat Catholique Sacerdoce Royal de toute activité

© Abidjan.net
Archevêque Jean Pierre Koutwan pendant la messe de Noel a la Cathédrale Saint Paul d`Abidjan
'' J'ordonne hic et nunc la suspension de Monsieur Do Oulai Francklin Delaneaux dit Abraham Marie Pio et l'Apostolat Catholique Sacerdoce Royal de toute activité (cf. Canon 1311)." a déclaré l'Archevêque d'Abidjan, Jean Pierre Koutwan dans un communiqué dont Abidjan.net a reçu copie ce vendredi 12 juin à Abidjan.

Selon l'Archevêque d'Abidjan, l'actualité chrétienne catholique de ces derniers jours à Abidjan fait état de nombreuses dénonciations et plaintes émanant d'ex-membres de l'Apostolat d'évangélisation catholique Sacerdoce Royal. " Elles mettent en cause Monsieur DO Oulaï Franklin Delaneaux connu sous le nom d'Abraham Marie Pio, fondateur et modérateur dudit apostolat" a-t-il expliqué.

Aux dires de Monseigneur Jean Pierre Koutwan, ces dénonciations récurrentes reprennent à l'encontre du concerné des abus de tout genre. Cette affaire requiert particulièrement son attention.
" Instamment, je traduis aussi bien à l'accusé qu'aux présumées victimes toute ma compassion, mon soutien et ma paternelle proximité. En effet, la souffrance et la douleur d'un seul enfant de l'Eglise notre mère restent la souffrance et la douleur de toute l'Eglise.", indique Monseigneur Jean Pierre Koutwan.
Pour lui, pareille circonstance exige de l'Eglise, justice et vérité, dans la charité. C'est pourquoi, en union avec l'Eglise universelle, il a appliqué les mesures prévues par les canons 305, 321326, 1339 et 1717 du Code de Droit canonique de 1983, respectivement relatifs aux Associations privées de Fidèles laïcs, à la Monition (aveHissement de l'Autorité ecclésiastique avant une censure ) et aux enquêtes diligentées par l'Ordinaire du lieu, ainsi que les recommandations du Pape François à propos des abus et autres.

Ainsi, l'Archevêque d'Abidjan a ordonné hic et nunc la suspension de Monsieur Do Oulai Francklin Delaneaux dit Abraham Marie Pio et l'Apostolat Catholique Sacerdoce Royal de toute activité (cf. Canon 1311). Ensuite, il instruit un comité ad hoc, mis en place ce jour, de mener une enquête sur les faits dénoncés et enfin invite toutes les parties à faire preuve de retenues sur les réseaux sociaux, en tous lieux et en toutes circonstances, afin de permettre aux instructeurs de mener à bien et de façon régulière la procédure canonique.

"Aux fidèles catholiques touchés par cette situation, et particulièrement aux membres de l'Apostolat Catholique Sacerdoce Royal, recevez de la part du Seigneur, le réconfort et la paix du coeur tout en restant unis dans la prière.", a conclu l'Archevêque d'Abidjan.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ