Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Covid 19 : l’OMS mobilise 14.000 concentrateurs d’oxygène pour 120 pays

Publié le jeudi 25 juin 2020  |  AIP


Abidjan- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Nations Unies ont mobilisé 14.000 concentrateurs d'oxygène à acheminer dans 120 pays dans l’urgence, pour soigner les patients atteints de Covid-19 sévère et critique, rapporte un communiqué de l’organisme.

Du fait qu’environ un million de nouveaux cas de coronavirus sont recensés chaque semaine, l’OMS estime que le monde a besoin d'environ 620.000 mètres cubes d'oxygène par jour, soit environ 88.000 grosses bouteilles.

L’agence onusienne prévoit également acheminer 170.000 concentrateurs supplémentaires pour une valeur de 100 millions de dollars, dans les pays qui ont le plus besoin les six prochains mois.

« L'OMS et nos partenaires des Nations Unies travaillent avec des fabricants du monde entier par le biais de divers réseaux du secteur privé pour acheter des concentrateurs d'oxygène pour les pays qui en ont le plus besoin », a déclaré le directeur général de l’organisme, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, précisant que « fournir de l'oxygène aux patients qui en ont besoin, a été un domaine de concentration intense pour l'OMS depuis le début de la pandémie », lors d’un point de presse virtuel à Genève.

L'oxygène joue un rôle vital dans le traitement des patients atteints de Covid-19 sévère et critique. Cet oxygène médical est produit à l'aide de concentrateurs d'oxygène, qui extraient et purifient l'oxygène de l'air. Cependant, de nombreux pays éprouvent actuellement des difficultés à obtenir des concentrateurs d'oxygène. 80% du marché est détenu par quelques sociétés et la demande dépasse actuellement l'offre.

Les patients atteints de Covid-19 sévère et critique ne peuvent pas obtenir suffisamment d'oxygène dans leur sang en respirant normalement. Ils ont besoin de concentrations plus élevées d'oxygène et de soutien pour le faire pénétrer dans leurs poumons. Sans traitement, la Covid-19 sévère prive les cellules et les organes de l'oxygène dont ils ont besoin, ce qui conduit finalement à une défaillance organique et à la mort.


eaa/kam
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment