Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme PAMERE Covid-19: L’Agence CI PME renforce les capacités managériales des dirigeants de TPE/PME en matière de motivation du personnel

Publié le jeudi 24 septembre 2020  |  Abidjan.net
M.
© Autre presse par DR
M. Sié Azaria Coulibaly, expert consultant en gestion des ressources humaines et développement organisationnel


Dans le cadre du Programme d’Appui au Maintien de l’Emploi et à la Relance Economique (PAMERE Covid-19) initié par l’Agence CI PME, des dirigeants de TPE/PME et de faitières, responsables des ressources humaines ont reçu une formation sur les stratégies de motivation de leurs agents. Cette formation a été dispensée par M. Sié Azaria Coulibaly, expert consultant en gestion des ressources humaines et développement organisationnel.

Elle visait plusieurs objectifs, notamment le renforcement de la résilience des TPE/PME en améliorant leurs capacités managériales par les bonnes pratiques d’affaires en matière de gestion du personnel, la connaissance des principes et des mécanismes de motivation et de démotivation d’une équipe, la prise de connaissance et d’application des méthodes éprouvées pour favoriser l’implication des équipes, le déploiement d’une démarche de motivation en lien avec la stratégie de l’entreprise et l’adaptation de son management pour amplifier les motivations et traiter les cas de démotivation.

D’entrée, le formateur a dressé les fondamentaux de la gestion des ressources humaines dont la finalité est d’assurer une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre les emplois et les salariés en termes d’effectifs et de compétences.

Il s’est ensuite appesanti sur le leadership, le management d’équipe et la performance. Il a ainsi fait cas du rôle de la ligne hiérarchique dans la motivation. Selon lui, la performance d’une organisation est fonction de la qualité des hommes qui la compose et est amplifiée par la capacité de son management à les valoriser.

A ce propos, il existe deux leviers de la valorisation des hommes : le management qui est la prise en compte de l’humain dans la gestion et le leadership qu’il a défini comme la capacité à conduire les hommes.

M Sié a par ailleurs dévoilé les principes et mécanismes de la motivation et de la démotivation d’une équipe. Pour lui, la motivation au travail peut se définir comme un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d’objectifs attendus.

Les risques de la démotivation au travail, va -t-il poursuivre, ont trait à un état émotionnel en lien avec un contexte organisationnel et relationnel (instable, dégradé) au sein de l’entreprise.

Le formateur a enfin évoqué la gestion du climat social et des crises. Pour conclure, il a indiqué que la motivation du personnel est un processus polysémique et multifactoriel. Une stratégie de motivation doit donc être holistique et contingente. Elle doit veiller à donner du sens au travail et à la vie au travail. C’est-à-dire construire une histoire autour du vivre ensemble au travail.

Comme plan d’actions, il a conseillé d’abord, l’étude des facteurs clés de satisfaction de son personnel : (i) connaître les valeurs, les aspirations et les besoins des individus et (ii) identifier les contraintes économiques, organisationnelles, technologiques et culturelles . Ensuite, la construction d’une stratégie de motivation du personnel en lien avec la stratégie de l’entreprise, les capacités de leadership et de management des équipes par la ligne hiérarchique. Enfin, la prise en compte des caractéristiques psychologiques dans le processus de recrutement de son personnel et de constitution des équipes et la mise en place d’une politique sociale au sein de l’entreprise.

Pour rappel, Le Projet d’Appui au Maintien des Emplois et à la Relance Economique (PAMERE-COVID-19) est un projet qui vise à accompagner des PME bénéficiaires des fonds et mécanismes mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la riposte du covid-19 pour pérenniser leurs activités.

Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l’Agence Côte d’Ivoire PME est l’organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l’écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.



A. N.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment