Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement de l’opération « cartes prépayées des missions » : le discours du ministre de l’économie et des finances

Publié le jeudi 11 fevrier 2021  |  Abidjan.net
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de l’opération "cartes prépayées des missions"
L`opération « Cartes prépayées des missions » a été officiellement lancée ce 10 février 2020, au cours d’une cérémonie de au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Ci-dessous, l’intégralité du message du ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly.


L’opération « Cartes prépayées des missions » a été officiellement lancée ce 10 février 2020, au cours d’une cérémonie au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Ci-dessous, l’intégralité du message du ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly.

- Monsieur le Ministre de la Fonction Publique ;

- Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

- Monsieur le Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public ;

- Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ;

- Monsieur le Directeur Général du Budget et des Finances ;

- Monsieur le Directeur Général de la BNI ;

- Monsieur le Directeur Général Afrique de l’Ouest & Centrale de VISA ;

- Chers invités ;

- Chers amis de la presse ;

- Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je préside, ce matin, la cérémonie de lancement officiel de l’opération « cartes prépayées des missions ».

Je voudrais, à cette occasion, traduire toute ma gratitude à mes collègues, membres du Gouvernement, pour leur présence qui traduit leur solidarité et leur adhésion à cette initiative.

Je tiens également à saluer et à remercier tous les acteurs des secteurs public et privé qui ont pris une part active à la conduite de cet important projet.

Je remercie particulièrement la BCEAO, pour son appui constant aux réformes conduites par nos services en matière monétaire.

J’associe à ces mots de gratitude le Directeur Général du Budget et des Finances, dont les services ont œuvré, en parfaite synergie avec le Trésor Public, à l’aboutissement de ce chantier majeur.

Je n’oublie pas les Directeurs Généraux de la Banque Nationale d’Investissement et de la Société VISA CEMEA, pour leur assistance technique de qualité.

A Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique et à toute son équipe, je voudrais adresser mes vives félicitations et mes encouragements, pour les nombreuses actions novatrices engagées en faveur de l’amélioration continue des offres de service aux usagers/clients.


Mesdames et Messieurs,

L’activité de ce jour s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de faire de l’Administration ivoirienne une référence en termes de modernisation et de qualité de service.

A cet effet, il avait été retenu, dans le PND 2016-2020, un axe stratégique dédié au renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance. La mise en œuvre des actions prioritaires de cet axe devait conduire à la prise de mesures clés intégrant la modernisation de l’administration.

C’est dans ce cadre qu’il a été inscrit, au Plan d’Actions Stratégiques 2017-2020 du Ministère de l’Economie et des Finances,une série d’actions concrètes dont celle visant à « adapter les outils du Trésor Public à l’usage des nouveaux modes de paiement ».

La mise en place d’un système de paiement électronique des frais de mission à l’étranger, des fonctionnaires et agents de l’État., par cartes prépayées VISA, fait partie de ces outils.

La présente cérémonie nous offre ainsi l’occasion de nous réjouir de la concrétisation de cette initiative qui, en plus de consacrer la mise en production du système sus-évoqué, constitue un pas important vers la réalisation des nombreux projets de digitalisation portés par le Trésor Public.



Chers participants,

De façon concrète, il est offert aujourd’hui aux fonctionnaires et agents de l’État, appelés à effectuer des missions à l’étranger, la possibilité de réduire la manipulation de numéraire et de bénéficier de conditions de sécurité et de commodité optimales pour l’exécution de leurs opérations financières.

C’est le lieu de saluer la parfaite collaboration entre les acteurs du secteur public et ceux du privé qui a présidé à l’opérationnalisation de ce nouveau mécanisme de paiement.

Je voudrais ; à ce propos ; féliciter et remercier nos partenaires techniques que sont la BNI,pour son appui à la mise à disposition des cartes et de la solution de chargement de celles-ci,ainsi que la Société VISA internationale, pour l’encadrement dont elle fait bénéficier l’ensemble des acteurs concernés par cette opération.

J’encourage vivement ce partenariat fructueux entre l’administration publique et le secteur privé.

Je sais pouvoir compter également sur l’appui nécessaire et indispensable de chaque Département Ministériel intéressé par la question, en vue de la vulgarisation et de l’appropriation de ce mécanisme de paiement électronique.

Mesdames et Messieurs,

Avant de mettre un terme à mon propos, permettez-moi de réitérer mes remerciements à mes collègues du Gouvernement ainsi qu’à tous les invités pour leur présence en dépit des impératifs liés à leurs agendas respectifs.

Je renouvelle également mes félicitations au Directeur Général du Trésor ainsi qu’à tout le comité d’organisation,pour la parfaite organisation de cette cérémonie.

C’est sur ce satisfecit que je voudrais déclarer officiellement lancée l’opération « cartes prépayées des missions », à laquelle je souhaite plein succès.

Je vous remercie.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment