x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 15 février 2021 | AIP

Ebola: le gouvernement guinéen confirme sept cas dont trois décès

Abidjan-Dans une déclaration rendue publique dimanche 14 février, le gouvernement guinéen confirme sept cas cas de fièvre Ebola dont trois décès (2 femmes et 1 homme) dans la sous-préfecture de Goucké, préfecture de N’Nzérékoré.

Selon la déclaration, ces sept cas ont participé à l'enterrement d’une infirmière du centre de santé de Goueké. Celle-ci est décédée le 28 janvier 2021 et son enterrement a eu lieu le 01 février à Goueké.

La déclaration précise que les trois premiers échantillons expédiés aux laboratoires de Gueckedou et de Conakry se sont révélé POSITIFS à Ebola.

Face à cette situation et en application du règlement sanitaire international (RSI), le gouvernement Guinéen déclare une épidémie de maladie à virus Ebola dans la préfecture de N’Nzérékoré, sous-préfecture de Gouecké.

Une réunion de crise tenue dimanche 14 février 2021 sous la présidence du Ministre guinéen de la santé, en présence des partenaires techniques et financiers, internationaux et nationaux, à l’ANSS a préconisé plusieurs mesures notamment l'isolement de tous les cas suspects aux CTEPI de N'Nzérékoré et de Conakry, l'investigation sur les cas pour clarifier les données, recenser d'autres cas suspects et identifier tous les contacts à isoler, l'envoi d’une mission d'investigation d’urgence du niveau central en appui aux équipes locales à Gouecké, l'ouverture d’un centre de prise en charge des cas détectés à Gouecké, l'activation de la coordination et des commissions techniques de la riposte à Ebola

Le gouvernement guinéen, tout en rassurant, la population que toutes les dispositions sont prises pour endiguer dans les plus brefs délais cette épidémie, il invite les populations des zones touchées au respect des mesures d’hygiène et de prévention et à se présenter aux autorités sanitaires en présence de signes évocateurs (fièvre, diarrhée, vomissement et saignement).

sdaf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ