Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Une nigériane, première personnalité africaine nommée à la tête de l’OMC

Publié le lundi 15 fevrier 2021  |  AIP
Une
© Autre presse par DR
Une nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, première personnalité africaine nommée à la tête de l`OMC


Abidjan-L’organisation mondiale du commerce (OMC) vient de changer de visage, avec la nomination de la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, lundi 15 février 2021, à la tête de la cette institution internationale, faisant d'elle, la première femme et première personnalité africaine à occuper cette fonction.

La décision a été prise par consensus lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’organisation aujourd’hui », a annoncé l’OMC, une quinzaine de minutes après l’ouverture de la réunion, en précisant que qu'elle prendra ses fonctions le 1er mars avec un mandat renouvelable qui expirera le 31 août 2025".

Ngozi Okonjo-Iweala, âgé de 66 ans, est une des femmes les plus puissantes du Nigéria. Deux fois ministre des finances et cheffe de la diplomatie du Nigeria durant deux mois, Mme Okonjo-Iweala a commencé sa carrière à la Banque mondiale en 1982, où elle a travaillé pendant 25 ans. En 2012, elle avait échoué à devenir la présidente de cette institution financière, face à l’Américano-coréen Jim Yong Kim.

Ngozi Okonjo-Iweala succède au Brésilien Roberto Azevedo, qui a quitté l'OMC avant la fin de son mandat pour des des raisons familiale, est survenu en plein marasme économique mondial, laissant l'institution en crise.


sdaf/tm
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment