Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

L’accréditation permettra à l’Afrique de l’Ouest de tirer profit de la ZLECAf (DG SOAC)

Publié le jeudi 25 fevrier 2021  |  AIP


Abidjan - L’accréditation des produits va permettre aux pays de l’Afrique de l’Ouest, en particulier la Côte d’Ivoire, de tirer profit de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), estime le directeur général du Système ouest africain d’accréditation (SOAC), Marcel Gbaguidi.

« Les marchandises qui seront accompagnées de certificats d’analyse délivrés par des structures accréditées, par exemple les laboratoires, auront plus de facilités pour être acceptées d’un Etat à l’autre », a déclaré M. Gbaguidi, lors d’une conférence de presse, le mardi 23 février 2021 au siège de l’institution sous-régionale à Abidjan.

Organisme d’accréditation de l’Union des Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le SOAC est l’unique organisme d’accréditation autorisé en Côte d’Ivoire. Il est le seul habilité à accréditer dans tous les domaines, notamment en biologie médicale, agroalimentaire, BTP, criminalistique, environnement, etc.

Le directeur général du SOAC a exhorté tous les Etats de l’espace UEMOA à renforcer les capacités opérationnelles leurs différentes structures nationales de certification, afin de faciliter la certification des biens et services produits destinés à l’exportation ou à la consommation locale.

« Certains pays comme ceux de l’Afrique du Nord et de l’Afrique australes sont déjà très avancés par rapport à nous en matière de certification. Alors, si nous devons exporter des produits vers ces espaces, dans le cadre de la ZLECAf, nous devons avoir des produits de qualités à même d’obéir aux normes internationales de certification », a expliqué Marcel Gbaguidi.

Le SOAC a déjà procédé, à cet effet, au renforcement des capacités de 600 experts et acteurs de la chaine d’accréditation de différents pays de l’Union.

La Côte d’Ivoire compte une quinzaine de structures accréditées, majoritairement des laboratoires, dont deux dans le domaine de la biologie médicale. Elle compte le plus grand nombre de structures accréditées dans l’espace UEMOA. La Côte d’Ivoire enregistre également depuis ce mois, le 1er organisme de certification de système accrédité SOAC dans l’espace UEMOA.

tm
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment