Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le Coronavirus: La Côte d’Ivoire reçoit ses premières doses de vaccin AstraZeneca/Oxford

Publié le vendredi 26 fevrier 2021  |  Abidjan.net
Lutte
© Abidjan.net par Atapointe
Lutte contre la COVID 19: la Côte d’Ivoire réceptionne ses premières doses de vaccins Astra Zeneca
Abidjan le 26 février 2021. Dans le cadre de la lutte contre l’expansion de la maladie à Coronavirus, les 504.000 premières doses du vaccin Astra Zeneca/Oxford dans le cadre du mécanisme Covax ont été réceptionnées ce vendredi à l’aéroport Félix Houphouet Boigny.


504 000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford ont été réceptionnées à l’aéroport international d’Abidjan par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Docteur Eugène Aka Aouélé ce vendredi 26 février 2020. Ce don constitue le deuxième lot expédié et livré en Afrique via le mécanisme Covax et vise à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la Covid-19.

Le vaccin reçu par la Côte d’Ivoire AstraZeneca/Oxford est fabriqué par un groupe pharmaceutique, né de la fusion du suédois Astra et du britannique Zenca. Pour cette première phase, la vaccination va concerner uniquement le district autonome d’Abidjan qui constitue l’épicentre de l’épidémie au niveau national avec 95% des cas positifs. "Dans cette première phase, la vaccination qui débutera dès le lundi 1er mars sera destinée au personnel de santé, les forces de défense et de sécurité et les enseignants" a déclaré Eugène Aka Aouélé. Les sites de vaccinations retenus pour cette opération sont le siège de l’Institut national d’hygiène publique à Treichville, le 4 antennes INHP d’Abidjan et le palais des sports de Treichville. Selon le ministre, la vaccination est gratuite et volontaire. La vaccination se fera avec l’appui technique et financier de GAVI(Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation)et d’autres partenaires." En tant que premier bailleur du dispositif Covax avec une contribution de 2,3 milliards d’euros, la "Team Europe"est fière d’avoir facilité l’accès des ivoiriens aux premiers vaccins contre la Covid-19. C’est un signe tangible de la solidarité, qui va s’étendre progressivement à d’autres pays d’Afrique" a déclaré von Kirchman, Ambassadeur de l’Union européenne.

Le Covax est co-dirigé par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, l’unicef, l’OMS, les fabricants de vaccins des pays développés et en développement et la banque mondiale.
Au total, la population cible de la vaccination contre la Covid-19 en Côte d’Ivoire est estimée à 19 645 908, soit 69,3 % de la population.


D. ASSOUMOU
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment