Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour Gbagbo: "aucune restriction soulevée", selon Katinan

Publié le jeudi 10 juin 2021  |  APA
Déjeuner
© Abidjan.net par Atapointe
Déjeuner de presse relatif au retour de Laurent Gbagbo
Abidjan le 09 juin 2021. Le porte-parole Koné Katinan a convié ce mercredi la presse étrangère pour confirmer l`arrivée de l`ex-président Laurent Gbagbo à Abidjan, le 17 juin prochain.


Koné Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo et chargé de la communication du Comité opérationnel pour le retour de l'ex-président ivoirien au pays, a assuré mercredi qu'il n'y a "aucune restriction soulevée" quant à son retour, souhaitant "un accueil visible".

"Aucune restriction n'a été soulevée par rapport à l'accueil de Laurent Gbagbo", notamment par l'Etat "notre partenaire", a déclaré M. Koné Katinan, ajoutant "on souhaite que ce soit un accueil visible", lors d’une rencontre avec la presse étrangère à Abidjan.

M. Katinan a précisé que l'ex-président ivoirien, acquitté le 31 mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI), dans l'affaire de crimes contre l'humanité perpétrée lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011, arrive à l'aéroport d'Abidjan le 17 juin 2021 à 14h30 GMT (heure locale).

"On souhaite que quelqu'un au sommet de l'Etat soit là" à l'arrivée de M. Gbagbo, a lancé M. Katinan Koné, ancien ministre du Budget de l'ex-président ivoirien, qui veut également que son mentor prenne la parole à l’aéroport.


"Qu’on le veuille ou non, la politique en Côte d’Ivoire est cristallisée autour de trois personnalités, M. Gbagbo, M. Alassane Ouattara et M. Henri Konan Bédié", a soutenu M. Koné Katinan, rassurant que son mentor arrive dans un "esprit de paix et de réconciliation".

Concernant l’affaire de la "casse de la Bceao, j’ai été amnistié", a dit M. Katinan Koné, qui est rentré en Côte d’Ivoire après dix ans d’exil au Ghana. Il a laissé entendre que tous les faits sont amnistiés sauf pour des personnes selon leur statut et "ceux qui font face à la justice internationale".

M. Gbagbo étant acquitté par la CPI on peut "conclure que lorsque cette circonstance n’existe plus » de facto aucune charge ne pèse contre lui, a-t-il poursuivi, estimant que la condamnation à 20 ans de prison visant l’ex-président au sujet de la casse de la Bceao est "politique".


Répondant à une question sur le retour de Charles Blé Goudé, co-accusé de M. Gbagbo, M. Katinan Koné a fait savoir qu’il fait la procédure de ses papiers pour rentrer en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, si M. Gbagbo arrive, la voie lui est largement ouverte.

S’adressant à ceux qui s’opposent au retour de M. Gbagbo, il a martelé que "personne n’a le droit de condamnation sur Laurent Gbagbo et un ivoirien", les invitant au respect de la décision de la juridiction légale.

AP/ls/APA
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment