x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 3 mars 2009 | Fraternité Matin

Yamoussoukro : La Lidho effectue des visites surprises dans les corridors

Des officiers de la Police, de la Gendarmerie, de la Douane et des Eaux et Forêts ainsi que les responsables de la section locale de la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (Lidho) ont organisé récemment, une visite surprise dans les 6 corridors qui donnent accès à la ville de Yamoussoukro. Pour, d’une part, constater si les recommandations du chef d’état-major pour garantir la fluidité routière sont suivies, et de l’autre, échanger avec les éléments des Forces de défense et de sécurité (Fds) déployés sur ces corridors; en vue de les sensibiliser et recueillir par la même occasion leurs préoccupations.




Cette visite surprise est l’une des recommandations faites lors d’une table ronde organisée récemment par la section locale de la Lidho. Celle-ci avait réuni des représentants des Fds et des organisations de la société civile. Il s’agissait de trouver ensemble, des mécanismes, pour lutter contre le racket et les tracasseries routières.

Au corridor de Zatta (17 km, route de Bouaflé), la délégation a rencontré le Commissaire du gouvernement, le lieutenant-colonel Ange Kessy. Ce dernier était aussi sur le terrain pour la même cause. C’est donc à juste titre qu’il s’est réjoui de cette initiative des officiers de Yamoussoukro et de la section locale de la Lidho. Car, dira-t-il, elle est une phase avec les objectifs du gouvernement.

Pendant les échanges, les agents rencontrés ont évoqué les conditions difficiles de travail, le manque de matériel et l’attitude discourtoise de certains usagers de la route.

Préoccupations que la section locale de la Lidho doit aider à résoudre, selon son manager projet, Konan Kacou Jean-Baptiste. Ce dernier a indiqué que des pancartes, indiquant les pièces à présenter par les usagers, seront installées sur les corridors.

Pour Djè Koffi Noël, président local de la Lidho, ces visites surprises seront très régulières. Pour l’instant, A l’avenir, fait-il savoir, des poursuites seront engagées contre les cas de violation des droits de l’homme et d’abus constatés sur les corridors. «Pour l’instant, nous sommes à la phase de la sensibilisation. Après cette étape, nous nous chargerons d’engager des poursuites contre tous ceux qui s’illustreront dans des cas de violation des droits de l’homme», a-t-il indiqué.




Koffi Kouamé
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ