x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 29 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Pr Alassane Salif N`Diaye parle du livre de Blé Goudé et de la RTI : “De la distraction que tout cela. Avec une dose de cynisme”

L'événement actuel, c'est l'édition d'un second livre et la signature d'un contrat, dans une entreprise sans doute privée, mais tellement publique ; la maison d'édition du Journal progouvernemental. L'éditeur s'honore d'avoir sauvegardé et affirmé notre souveraineté…laquelle ? Seuls, l'Editeur et l'Auteur savent.

Comme bien serait pour le Peuple, de connaître les termes et les dispositions du premier contrat du premier livre édité, et celui qui vient d'être signé pour le second ! Car, que de choses " honnêtes " se passent entre amis ! Des livres vendus au " propriétaire " du livre, pour faire chiffre.
Le fameux best-seller qui se confine en des distributions gratuites au niveau de lecteurs " patriotes " qui ignorent ce qu'est le Livre, ne figure point aux palmarès des livres les mieux vendus en Côte d'Ivoire sur le cours de l'année 2008.

Biton Coulibaly, on connait. Ibrahim Cissé Bacongo et Bandama Maurice, on connait aussi. Comme nombreuses et nombreux sont d'autres qu'on connaît.

Des "part de vérité" ou des "paroles d'honneur" ne se retrouvent que dans les espaces d'incantations affolantes et affligeantes, de populisme et de démagogie que sont les " Agoras, Parlements et autre Sorbonne ". C'est petit comme lectorat, car il ne s'agit que de cela !
En ce vendredi 24 Avril 2009, de sérieux problèmes en Côte d'Ivoire :

lles suites des décisions " courageuses et historiques " du conclave des Forces Nouvelles sur l'éventualité de la démission du Premier Ministre, Secrétaire Général de ces formations ;

lles enquêtes sur le rôle des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), dans le drame du stade Félix Houphouet Boigny, le " Félicia " ;

lla présence du Juge Ramaël à Abidjan, pour auditionner les supposés acteurs d'un drame précédent, qui fait que Guy André Kieffer est introuvable ;

ldes gendarmes qui en libèrent un autre inculpé et condamné, par la force, à la Maison d'Arrêt Militaire d'Abidjan (MAMA) ;

ll'affirmation, par les autorités, qu'à l'Ouest du Pays, les gangsters sont plus et mieux armés que nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ;

lla décision d'un milicien notoire, toujours à l'Ouest du Pays, de récupérer toutes les armes détenues par ceux qui ne doivent pas en détenir …Où est donc l'Etat ? Car il en possède, lui, et ses hommes, des hommes fantômes, il ne s'en cache du reste pas…mais de quel droit? Sauf si mission lui a été confiée !

Nous sommes dans la Loi du Silence, de la Complicité, de l'hypocrisie et de la duplicité à peine feints. L'Etat sommeille, s'il n'est pas en phase d'entrer dans un coma profond !

Le Jeudi 23 Avril 2009, au Journal télévisé de vingt (20) heures, avec le Présentateur attitré en cas de situations graves. Alors, tout sauf l'essentiel, c'est-à-dire l'actualité :

lon ignore que le périmètre de la Cour Suprême est en état de siège, pour cause d'audition dans l'affaire Kieffer, d'importantes personnalités du Pouvoir ;

lHenri Konan Bédié, Président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ce Jeudi, entamait sa tournée dans le Zanzan. Peut-être qu'il n'avait rien à dire aux Ivoiriens sur leur sort et n'avait aucune proposition pour la sortie de crise !

En tout état de cause, le plus grand des présentateurs du Journal de 20 heures, a ignoré ce qui se passait en Côte d'Ivoire. Pour lui, ces choses-là ne sont pas d'actualité ;

et les enquêtes sur le drame du Stade Félix Houphouet Boigny ?
et si loin, mais si près de nous, la situation à Madagascar ?
et les élections en Afrique du Sud ?

Non ! Le présentateur autoproclamé fut de service ce Jeudi 23 Avril 2009, car la situation était sensible et l'information devait occulter l'actualité.

Les informations qui ont meublé l'Actualité et qui furent servies aux Ivoiriens, par leurs Télévision et Radio Nationales ont été :

la Rentrée Judiciaire du Tribunal Militaire ;

le vernissage d'œuvres d'Art dans une galerie…en présence du Chef de l'Etat ;

l'annonce d'une adresse du Chef de l'Etat à la Nation dans les tout prochains jours, à la faveur de la lecture intégrale du Communiqué du Conseil des Ministres ;

la présence d'investisseurs étrangers des Emirats Arabes Unis en Côte d'Ivoire ;

l'amnésie sur les élections en Afrique du Sud…Et pour cause ! Ne soyons pas méchants. Les amis sont …out…Problème !

le masque sur les yeux pour ne pas voir ce qui se passait en Guinée Conakry…un voisin, notre ami, de même que ce qui se vivait en Mauritanie, qui aura des élections moins d'un an après un putsch militaire !

Telle fut l'actualité en Côte d'Ivoire et dans le monde, ce Jeudi 23 Avril 2009.

Or, les antennes paraboliques qui fleurissent chez nous, pour connaître de l'actualité, arrosent jusqu'aux hameaux de chez nous. Donc, Internet et les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) parlent, informent, entrent dans nos cases pour dire ce qui s'y passe. Elles parlent, ces technologies nouvelles ; elles disent ; elles expliquent. Parce qu'elles nous donnent l'information, qu'elles éveillent nos consciences et activent notre cerveau, elles sont cataloguées dans le lot des ennemis de notre Côte d'Ivoire toujours et en toute circonstance agressée…. par l'impénitent COLON de la Gaule.

Il parait que les Ivoiriens ont une Télévision. C'est sûr que les Ivoiriens ont une Radio Nationale qui, comme la Télévision, est financée par les contribuables Ivoiriens.

L'actualité, ce Jeudi 23 Avril 2009, fut ce qu'un Individu, du haut de son piédestal d'obligé, a voulu que nous retenions du cours de la vie en Côte d'Ivoire.

Les téléspectateurs, définitivement, se rendent compte que leur Télévision fait de la rétention de l'information, si par zèle, elle ne désinforme pas.

En ce domaine comme en d'autres, "l'overdose dans le silence ou dans l'intox est mortelle".
L'actualité, la plus brûlante, concerne la publication d'un second livre qui doit affirmer notre Indépendance, notre Patriotisme et notre Souveraineté face aux Nations Unies.

Or, on peut réfléchir. Donc on peut ne pas mettre l'Esprit en prison. Laisser donc l'Esprit dire !

On nous dit que les Nations Unies veulent emprisonner la Parole et la Liberté d'expression…. Questionnement ?

Nos "vieux" nous ont instruit cet adage : "Une tête, un Esprit…deux têtes deux Esprits…mille têtes, mille Esprits d'où jaillit la vérité. Il s'agit en traduisant, de Réflexion et de Pensée.

Pardon, n'emprisonnons pas l'ESPRIT….qui, en Côte d'Ivoire, ne se comprend que par sa manifestation, pour uniquement des causes POLITIQUES.

Méfions-nous de la grande campagne qui sera menée pour nous distraire.

lOui, nous voulons aller aux Elections…parlons-en sur la base des dispositions, de toutes les dispositions de l'Accord Politique de Ouagadougou (APO).

lOui, les Milices doivent être sincèrement et " républiquement " démantelées, là où elles se trouvent, avant les élections, comme le préconise l'APO… Parlons-en !

lOui, et ce serait bien, qu'avec le chronogramme des Elections, arrêté par la Commission Electorale Indépendante (CEI), seule habilitée à déterminer la date de ces Elections, en harmonie avec Monsieur le Premier Ministre, gestionnaire de tout le processus, ; avec surtout la signature du Chef de l'Etat de tous les documents (Ordonnances ou Décrets) qui doivent nous conduire à celles-ci, dans la stricte application de l'APO, se dissipent les incertitudes.

C'est tout cela qui nous apportera un peu de Lumière sur notre route, pour sortir de la crise.
Un Journal de 20 heures, présenté par l'homme de mission qui a l'art de nous entrainer dans les " alambics ". Ses prestations sont toujours ponctuées par un large sourire…comme pour dire…je viens encore de vous avoir, en faisant plaisir à mes Maîtres !

Il pense, après "son show", avoir rempli sa mission, avoir fait son devoir, avoir réaffirmé son "Patriotisme".

DEVOIR et SERVITUDE, c'est l'idée qui me vient d'un livre de mes années lointaines !
L'ETAT, c'est nous tous les Ivoiriens. C'est nous.

Pardon, frères et sœurs, ouvrons les yeux. Ecarquillons les yeux.
La Côte d'Ivoire va mal.

Oh ! Surprise, il s'est passé quelque chose d'important en Côte d'Ivoire ce Jeudi 23 Avril 2009.
C'est le Journal Télévisé du 24 Avril 2009 qui nous en parle…comme toujours, avec l'unique son de cloche. Le couvert est remis le 25 Avril au Journal de 13 heures.

Donc le 23 Avril 2009, la logorrhée de certains avocats de la Défense, peu soucieux du secret de l'instruction, nous ont affolés sur le séisme du 23 Avril 2009 ! On nous explique, depuis. On nous révèle la vérité censée être murée dans des auditions sous serment. Avec des témoins douteux dont la " vraie épouse du journaliste André Kieffer…morte depuis 2004, et un agent secret soudain sorti de son amnésie ! L'Actualité, en Côte d'Ivoire en temps réel, sort toujours des " archives fraîches ". C'est du " " post scriptum " ! Et les Historiens…pas ceux d'un instant, savent que l'HISTOIRE suit inéluctablement son cours qui conduit à la VERITE.

Enfin, des Français de France…des Français venus de France, de notre chère France, pour nous dire sur les antennes souveraines de notre Télévision et de notre Radio patriotiques, ce qui fut l'actualité en Côte d'Ivoire ce Jeudi 23 Avril 2009.

Ils nous ont, nos amis français bien aimés, expliqué, démontré qu'en Côte d'Ivoire, même dans le domaine de l'information, tout n'est que vacuité.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ