x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 18 juin 2009 | Islam Info

Abobo - Mosquée plaque II Guindo Salif (Trésorier ) : “C`est une mosquée rayonnante grâce à l`imam”

A Abobo, au quartier Plaque II, une petite communauté musulmane en gestation, vit sa foi autour de la mosquée « al-Qiblatayni ».

La mosquée d'Abobo plaque II est située, au quartier Plaque II, vers les 4 étages (derrière la cité université). C'est une mosquée familiale transformée en mosquée communautaire. Elle n'a pas de cour interieure. La devanture de la mosquée est en partie envahie par des carcasses de voitures du fait de la présence d'un garage de mecanique auto en face. Tout près, a environ 20 mètres se trouve un grand ravin communément appelé le « gros trou ». Du fait de l'avancée de ce ravin, le garage progresse petit à petit vers la mosquée. C'est dans cette (petite) mosquée que l'imam Traoré Moussa officie les cinq prières de la journée, depuis 1992 de même que la prière de vendredi depuis 1999. La mosquée se termine à l'avant par une terrasse entièrement occupée par les fidèles les vendredis, de même que la route passant devant. En fait, il n'y a pas de possibilité d'extension de la mosquée par l'arrière : là c'est la cour du vieux Coulibaly, le propriétaire même de la mosquée. Un homme très effacé.


Organisation administrative de la Mosquée

L'une des particularités de la mosquée de Plaque II, c'est qu'il n'y a aucune structure de gestion formelle : en clair, « il n'y a pas de comité de gestion », selon l'imam Traoré. L'imam est l'autorité religieuse de la mosquée, mais il tente également d'assurer une certaine gestion administrative. Ainsi à la mosquée de Plaque II, presque toutes les informations passent par l'imam qui les communique au muezzin Ouattara pour diffusion aux fidèles. Tous les communiqués se font au nom de ''l'imam et des sages de la mosquée'' : ''L'imam et les sages de la mosquée annoncent que…'' Seuls existe un'' trésorier'' Salif et des collecteurs de fonds dirigés par le vieux Koné. Mais, pour le ''Trésorier'' Guindo, cadre au groupe Bolloré affirme : ''Je ne peux pas dire que je suis le trésorier au sens moderne du terme. Je ne suis qu'un caissier. En fait, c'est mon père qui gardait la caisse de la mosquée et à son décès en 1997, après ses funérailles, nous avons restitué la caisse a la mosquée. Mais l'imam et les vieux de la mosquée ont estimé que, compte tenu de la bonne gestion de mon père, la famille Guindo devait continuer de garder la caisse. C'est, ce qui explique que la caisse soit chez nous ici. Mais, pour des raisons professionnelles, moi l'aîné, je ne suis pas là au quotidien. Donc, c'est mon jeune frère Anana qui assure la gestion quotidienne de la caisse''.


Les ressources financières et leur gestion

Selon Anana Guindo, le tresorier, ''Les ressources sont générées par des quêtes des fidèles. De plus grâce à ces quêtes, la mosquée a pu acheter une bâche qui est louée pour les événements extérieurs. On a pu acheter alors une seconde bâche. Et l'argent recueilli sert surtout à l'entretien de la mosquée''.

Mais, la quête des fonds ne se fait pas sans difficulté : ''Un jour je discutais avec l'adjoint de l'imam, qui m'a confié que l'argent rentrait difficilement. Et je lui ai répondu que cela n'était pas étonnant. Et qu'il fallait mettre en place une gestion saine des fonds. Il faut communiquer à tout moment aux fidèles les entrées et les sorties d'argent, cela va les amener à cotiser'', confie M Guindo Salif, ''le trésorier''. Aucun chapitre n'est prévu pour l'imam dans cette gestion. Cependant, ''lors des fêtes de tabaski, des cotisations sont faites pour acheter le mouton de l'imam.''


Les jeunes et la mosquée

La mosquée existe depuis 1992. Elle est très fréquentée par les jeunes. Mais, elle n'a aucune structure de jeunesse en tant que telle. Ce n'est que le 06 Janvier 2008, qu'une section de l'AJMCI a vu le jour. Cette section appartient à la fois au quartier Plaque 2 et au quartier désert, où il existe une autre mosquée. Elle a organisé quelques activités mais selon son président DOSSO Namory, ''les cotisations ne rentrent pas'', ce qui plombe les activités de la structure. La mosquée est très animée aussi par les caravanes de ''dâa i'', qui l'affectionnent beaucoup. «En fait, c'est les ''daa-i'' qui ont créé cette mosquée, nous dit l'imam. Ils y font surtout des prêches ».


Les femmes et la mosquée

La mosquée de la plaque II est fréquentée par les femmes . Mais, elles sont pour la plupart d'un certain âge. Il y a également quelques jeunes dames. Ces femmes ne sont pas organisées dans une structure formelle en tant que telle. Cependant, chaque vendredi, elles se rassemblent et nettoient la mosquée, les toilettes, les nattes et les bouilloires. De plus selon, ANANA, ''elles collectent des fonds entre elles et reversent cela dans la caisse de la mosquée''.

En somme, « à la Plaque II, nous ne sommes pas encore une communauté réellement. La mosquée connaît un certain rayonnement grâce à l'imam Traoré. C'est un homme très dévoué, et au service des fidèles. Les vieux aussi qui l'entourent sont sincères et volontaires.
Mais, il faut travailler à mettre en place une véritable communauté des Plaque II avec un comité de gestion », conclut Guindo Salif le ''Trésorier''.

Abou Ismaël

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous