x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 13 mars 2012 | Le Nouveau Réveil

Palais de la Culture : « L’oiseau livre » reprend son envol, bientôt

L’Oiseau livre», la bibliothèque pour enfants du Palais de la Culture Bernard B. Dadié de Treichville, a pris du plomb dans l'aile depuis les événements malheureux de la crise post-électorale. Cette armoire littéraire conçue à partir du premier Fokker 27 du premier président de la République de Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, a été victime de pillages énormes à l'image du Palais qui l'abrite depuis le 12 novembre 2002, date de son inauguration. Elle était devenue, en son temps, le lieu prisé des tout-petits. Il y partait pour des excursions, des visites guidées et pour lire l'histoire, d'ici et d'ailleurs, à travers les livres et la galerie photo qui retrace l'histoire du pays par des images historiques.

Une priorité pour Koné Dodo
Dépourvus de sa capacité de 1500 livres, ses sièges, la climatisation, la régie technique, de toute sa composante, l'«oiseau livre», a toujours demeuré une priorité pour Koné Dodo, directeur général du Palais de la Culture, depuis sa prise de fonction. Il l'avait si bien indiqué lors de la rentrée culturelle de l'institution qu'il dirige, le 30 août 2011. A cette occasion, il avait, entre autres, donné les indicateurs essentiels pour la reprise effective des activités du Palais de la Culture. Pour lui, les visites de cette bibliothèque pour enfants ne seront aucunement oubliées. Mieux, le nombre des visites estimé à 6.000, sera doublé. Cependant, il faut une réhabilitation imminente. Rencontré à son bureau, hier, Koné Dodo, n'a pas manqué de nous informer de l'ouverture de cette esplanade dans les jours à venir. «Pourquoi vous êtes pressés. De toutes les façons, vous serez conviés à la réouverture de l'«Oiseau livre» dans quelques jours», nous a-t-il appris sans donner la date exacte. Toutefois, notre interlocuteur s'est indigné de la lenteur des Chinois, maîtres d’œuvre de la réhabilitation de l'édifice qu'il dirige depuis leur visite des lieux pour la réhabilitation. «Nous faisons avec les moyens de bord pour donner vie à ce Palais. Comme vous pouvez le remarquer, aujourd'hui, vous pouvez faire une cérémonie dans la salle Christian Lathier sans avoir chaud. La climatisation a été rétablie avec nos maigres moyens. L'«oiseau livre» aussi est en train d'être réhabilité», a laissé entendre le Directeur général.

La fin des travaux prévue au plus tard, ce samedi
Pose de peinture, installation de l'électricité et de la climatisation, réfection des sièges et des gondoles. Tel était le décor qu'il nous était donné de voir sur le site. Omar Ben Ibrahim, responsable des services électro planet, maître d'ouvrage de la réhabilitation, situe la fin des travaux au plus tard, ce samedi. Le coût des travaux s'élèvent à plus de 3 millions de francs Cfa. Pour lui, le plus dur a été déjà fait notamment le câblage électrique distant de 95 m. «Il ne reste plus que les travaux de réfection que vous pouvez voir. C'est à dire la tapisserie, la climatisation, la peinture interne et externe et l'électrification des deux ailes de l'avion qui doivent être perceptibles pendant la nuit. Cela doit paraître comme une véritable piste d’atterrissage pour le bonheur de ceux qui regarderont à partir des deux ponts et des enfants qui viendront passer du bon temps», a confié le maître d’œuvre. M. Akessé, responsable financier du Palais de la Culture, pour sa part, a rassuré au sujet de la disposition des ouvrages grâce à l'appui des partenaires, entre autres, le District d'Abidjan. Toute chose qui ne peut que réjouir les tout-petits qui attendent leur espace.

Morgan Ekra
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ