x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 3 août 2013 | Le Patriote

interview / Général Djaman Djama Albert (vice-président du Conseil d’Administration de l’église Messianique de Côte d’Ivoire) : “Les sorciers d’Akradio n’ont pas fait gagner les Eléphants en 92”

En prélude au quinquénaire de l'Eglise messianique de Côte d'Ivoire, nous avons retrouvé le général de Police, Djama Djama Albert. Aujourd'hui vice-président de l'église messianique, il était de la délégation victorieuse des Eléphants au Sénégal en 1992. Il lève un coin de voile sur les secrets du seul succès de la Côte d'Ivoire à la CAN.

Le Patriote : Comment êtes vous retrouvé auprès du ministre Didy à la CAN Sénégal 92 ?
Gl Djama Djama Albert : D'abord en 1990, pendant les élections Législatives, le Président Houphouët Boigny cherchait un candidat pour affronter le Pr. Foté Harris Memel. C'est le nom de René Diby qui lui a été donné. Il a demandé à René Diby d'aller à Dabou et de lui ramener la victoire. Je l'ai accompagné dans cette mission au village d'Akradio. A la fin de la campagne je lui ai dit (en ce moment il était pharmacien) que notre mission a été confiée à mon père spirituelle, Josué Edjro Meledje. Parce que nous avions pris un engagement devant le Président Félix Houphouët Boigny et il ne fallait pas échouer. C'est ainsi que nous sommes allés nuitamment à Akradio. L'Esprit Saint Josué était en train de prier sur la montagne. Nous nous sommes décidés à le rejoindre sur la montagne. L'Esprit Saint à demandé à René Diby s'il avait foi en lui. La réponse de M. Diby a été affirmative. Et nous avons prié toute la nuit. Il lui a fait des bénédictions. Il lui a dit que non seulement il va gagner les élections, mais, il lui donne la victoire. Et qu'il va lui donner tout ce dont il ne peut pas imaginer. Nous avons gagné ces élections à la surprise générale. C'est ainsi que René Diby a été élu Député.

LP : Oui mais cela n'explique pas votre présence à Sénégal 92?
Gl DDA : Quelques semaines après cette victoire, Réné Diby a été désigné président de la FIF. Quelques mois après il a été nommé ministre de le Jeunesse et des Sports. Et par la suite la Côte d'Ivoire a remporté la Can 1992. Mais bien avant d'aller au Sénégal pour la CAN, nous sommes repartis à Akradio. A l'époque c'était la génération Abroman qui avait le pouvoir. Nous sommes allés voir le chef de la génération qui était dans le quartier des Baoulés. Ce dernier a dit qu'il ne peut accepter de nous aider sans l'avis du Prophète Josué Edjro Meledje qui sait comment faire pour que la Côte d'Ivoire ramène cette coupe. Et lorsque l'Esprit Saint a accepté, la Côte d'Ivoire a remporté la coupe. Voilà comment le village d'Akradio a été mêlé à cette affaire. Et c'est tout à fait normal, car le Saint Esprit Josué tient beaucoup à son village. Ce n'est pas une histoire de sorcellerie comme certains le font croire. Il nous a dit que ce village à un avenir, il sera le centre de la terre. Mais comme, nous sommes des hommes de peu de foi, voilà comment l'affaire a été enclenchée. Moi qui suis son « bon petit » de Didy, il m'a fait nommer à la Fédérations Ivoirienne de Football (FIF). J'étais membre de la Direction de l'équipe nationale, c'est moi qui ai conduit l'équipe dans les stages en Espagne. Avant de partir je suis allé voir l'Esprit de Dieu pour lui dire que le ministre René Diby m'a demandé de l'accompagner au Sénégal. Il m'a rassuré que le seigneur nous a déjà donné la route. Et j'ai porté cette information au ministre Diby, à Yéo Martial et à Gbonke Tia. La presse ivoirienne ne vendait pas chère notre peau parce qu'elle estimait que nous étions l'équipe la plus faible devant le Ghana, le Cameroun.

Quelle était la mission secrète que votre guide vous a confiée?
Gl DDA : Je suis allé à Dakar avec une équipe des villageois d'Akradio que le Prophète a constituée. C'est lui seule qui a le secret de cette sélection. Et nous sommes parti, les villageois d'Akradio sont là, ils peuvent témoigner. C'est le Prophète qui jouait toutes les rencontres. Quand je partais, il m'a donné une eau bénite, le Siloé. Il m'a demandé de verser un peu de cette eau au centre du terrain avant chaque match. Je suis parti avec mes habits de commissaire de police. Donc avant chaque match je me mettais en tenue et je partais au stade, accompagné soit de Sié Donald ou d'Abdoulaye Traoré. Parce qu'il fallait trouver une astuce pour que le Siloé soit versé au centre du terrain. Sié Donald court toujours vers le centre du terrain où il se laisse tomber. J'accours vers lui et une fois arrivé à son niveau, je m'abaisse et je verse une goutte de Siloé au milieu du terrain, comme le prophète l'a prescrit. Ce qui établit en même temps le contact entre Dakar et Akradio. Voilà comment nous avons remporté la coupe d'Afrique en 1992. Les Ivoiriens n'ont pas compris pourquoi Abédi Pelé (de l'équipe Ghanéenne) est sorti ? Tout cela était une affaire de Dieu.

LP : Mais pourquoi ça coince maintenant au point que la Côte d'Ivoire ne gagne plus ?
Gl DDA : Nous sommes revenus avec la coupe en Côte d'Ivoire. Là ou les choses ont commencé à se compliquer, c'est qu'à notre retour, le ministre René Diby, à un moment donné, a pensé que ce sont les sorciers d'Akradio qui lui ont donné la coupe. Nous sommes donc partis à Akradio pour dire merci. Une cérémonie a été organisée à Gbaoulé sur la place publique. Dès que nous sommes arrivés au lieu de la cérémonie, il y a eu une forte pluie. Et la cérémonie n'a pu se dérouler comme prévue. Bien avant que la pluie ne commence à s'abattre, j'ai pris la résolution d'aller voir le prophète. Mais lorsqu'il m'a vu venir, il a commencé à nous ''engueuler''. « Toi, et ton Ministre Diby , vous pensez que ce sont le sorciers qui vont donné la coupe ? Ne connaissez-vous plus Dieu ? Vas lui dire que c'est fini pour lui. Du ciel jusqu'à la terre il comprendra que c'est moi Dieu, c'est moi qui est donné cette coupe à la Côte d'Ivoire ». Je tremblais de tout mon corps. Lorsque j'ai appelé le ministre Diby, pour qu'il aille voir le prophète, il a tergiversé. Il a relevé que pour dire merci au prophète, c'est juste quelques baguettes de pains. Il a plaisanté et a ajourné sa visite. Malheureusement le Prophète est décédé quelques semaines après que nous ayons quitté le village. A mon sens voilà où tout s'est joué. Et l'Esprit de Dieu est parti avec toute sa colère. Et il nous a dit que c'est fini ! Peu de temps après, Feu Houphouët qui avait dit que Diby sera le seul ministre à ne pas âtre débarqué du gouvernement est décédé. Et lorsque le président Bédié a pris le pourvoir, M. Diby a été le premier à être débarqué.

LP : Avez-vous entrepris des actions afin qu'il reparte demander pardon à l'esprit Saint ?
Gl DDA : Oui, nous lui avons demandé de venir à l'Eglise Messianique pour des prières. Car une faute avouée est à moitié pardonnée. Mais comme il est chrétien Catholique, il a ses convictions, on ne peut pas lui en vouloir. Mais nous disons que la colère de Dieu s'est abattue sur nous et c'est que nous payons.

LP : Comment faire, pour avoir le pardon de Dieu afin que les Eléphants footballeurs remportent une autre CAN?
Gl DDA : C'est la solution que nous cherchons tous. Personne ne peut se lever aujourd'hui pour dire que cette affaire est terminée. La solution ne viendra que de la prière. Et nous devons prier intensément, jusqu'à ce que le seigneur nous fasse un signe. Il faut que ce soit la Côte d'ivoire. Si les Ivoiriens pensent qu'on doit engager des prières ici, pour que qu'on ait de bons résultats lors des Can ou Mondiaux à venir, la balle est dans leur camp. Ce n'est pas à nous de le dire. Il faut remarquer que de 1992 à 2013, cela fait 21ans. Si c'était la sorcellerie, un sorcier aurait eu la solution. C'est dire que ce n'est pas une affaire de sorcellerie, mais une affaire de Dieu. Et la colère de Dieu s'est abattu sur nous, car que nous ne sommes pas venus dire merci à l'Esprit Saint. Et Dieu aime ceux qui sont reconnaissants.

Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ