Abidjan- Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a obtenu jeudi 10 novembre 2022, des députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, l’adoption à l’unanimité des dotations budgétaires de son département, d’un montant de 306.831.859.278 FCFA.
Il se répartit entre cinq programmes: Administration générale, dont les allocations représentent 2,6% du budget, Hydrocarbures (0,11%), Energie (52%), Développement des Mines et de la Géologie (0,29%) et les Comptes spéciaux du Trésor, destinés aux transferts et au remboursement de TVA ou de taxes reversées pour soutenir le secteur privé (42,24%).
« Les crédits budgétaires sollicités permettraient au ministère de poursuivre la réalisation de ses missions, en vue d’accroître la participation des secteurs des Mines, des Hydrocarbures et de l’Energie, à la transformation structurelle de l’économie, à l’augmentation de la richesse nationale et au bien-être des populations ivoiriennes », a déclaré Sangafowa-Coulibaly.
Dressant le bilan des exercices écoulés, il a indiqué qu’en 2021, le ministère a bénéficié d’un budget hors compte spéciaux du Trésor de 149 165 573 982 FCFA, dont le taux d’exécution est estimé à 99,91%. Pour ce qui est du Budget 2022, d’un montant de 159 239 157 653 FCFA (hors compte spéciaux du Trésor), l’on enregistre au 30 septembre 2022, un taux d’exécution de 50,90%, proche du taux fixé comme objectif de 50,93%.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a exposé en même temps que ses collègues en charge de l’Equipement et de l’Entretien Routier (Amedé Kouakou), de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Bruno Koné) et des Transports (Amadou Koné).
« Nous avons pu constater que les députés sont proches de leurs populations. Ils ont su, de manière permanente, relever les préoccupations qui sont dans leurs localités respectives, et ont surtout fait des contributions pertinentes pour nous permettre de toujours améliorer l’action du gouvernement », a-t-il relevé.
Il a, en outre, remercié l’ensemble des groupes parlementaires (PDCI, PPA-CI et RHDP) qui ont voté à l’unanimité l’ensemble des crédits présentés, suite à des débats assez pertinents.
bsp/fmo