Bongouanou, Les signes de la manifestation de la maladie de Newcastle ont été expliqués, jeudi 28 décembre 2023 à Bongouanou, par le directeur régional des ressources animales et halieutiques de la région du Moronou, Seydou Tuo, lors d'un entretien avec l'AIP.
M. Tuo, a fait savoir que pour un éleveur, un consommateur ou un simple observateur, les signes d’une manifestation de la maladie de Newcastle chez les poulets, sont perceptibles.
« Le fait que beaucoup de poulets tombent malades et la moitié meurt ou même tous meurent en un ou quatre jours, soit le poulet meurt sans signe particulier, soit il a la tête enflée, la diarrhée, des difficultés à respirer et les plumes qui trainent par terre, les yeux humides, des gouttes aux narines et secoue tête, le poulet a du mal à se tenir débout et il ne mange plus, le cou est tordu, le bec est ouvert et la respiration est difficile et bruyante, sont autant de signes visibles de la manifestation de la maladie de Newcastle », a expliqué M. Tuo.
Le spécialiste a ajouté que pour réussir l'élevage de volailles villageoises, il faut les vacciner contre la maladie de Newcastle en respectant les trois règles, à savoir, vacciner chaque année toutes les volailles, avant que la maladie n’arrive, vacciner les jeunes entre un et deux mois d’âge et ne jamais vacciner des volailles malades.
M. Tuo a également fait savoir, qu’il est important de traiter les volailles contre les parasites externes et internes, de protéger les jeunes âgés de moins de deux mois sous un panier en leur donnant à boire et à manger et de demander conseil au vétérinaire quand il y a une maladie ou un problème inconnu.
(AIP)
sa/krk/kam