PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 août 2021 | Abidjan.net

Taabo : le barrage de Singrobo-Ahouaty en construction présenté aux autorités

© Abidjan.net Par PR
Barrage de Singrobo Ahouaty : visite de présentation des travaux aux autorités administratives et coutumières
Abidjan le 26 aout 2021. L'avancement des travaux du barrage de Singrobo Ahouaty ont été officiellement présentés, ce jeudi, aux autorités administratives et coutumières du département de Taabo lors d'une visite sur site.

Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Singrobo Ahouaty, installé sur le fleuve Bandama, ont été présentés, ce jeudi 26 aout 2021, aux autorités administratives et coutumières du département de Taabo, lors d'une visite sur site.


« Le chantier est en pleine expansion. Les travaux de terrassement se poursuivent et dans les prochaines semaines, les premiers m3 de béton seront coulés sur les ouvrages. On est aujourd’hui à environ 40% de l’avancement global du projet. Notre objectif est de le terminer dans le délai c’est-à-dire avant la fin du premier trimestre 2023 », a précisé le Directeur du projet, Thierry Theodore.


A l’en croire, les équipes techniques d’Eiffage sont très actives sur le chantier pour en finir avec la phase de construction des plateformes qui abriteront les gros ouvrages, entre autres, le barrage lui-même, l’usine, le canal de fuite, le canal d’exhaure, le poste de transformation et le couloir de la ligne électrique. 


Alain Etty Ekolan, Président de l’entreprise promotrice du projet, Ivoire Hydro Energy (IHE) s’est félicité de la réalisation de ce projet inédit pour une entreprise ivoirienne : « Nous travaillons de sorte que le 1er semestre 2023 voit l’inauguration de l’ouvrage. C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis plus de 10 ans. Heureusement que la période la plus difficile est passée et nous sommes pleinement dans la réalisation du barrage tant attendu. C’est l’occasion pour nous de saluer encore une fois la bonne collaboration des autorités locales et des responsables de tous les cinq villages impactés, à savoir Singrobo, Ahouaty, Ahénémou 2, Pacobo et N’Dènou»


A terme, plus de 500 emplois directs, dont une partie réservée aux habitants des villages impactés, seront générés. L’aspect environnemental n’a pas été négligé dans ce projet ; une pépinière est en production afin de contribuer au reboisement de certains espaces où il y a eu des abattages d’arbres.


Le barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, long de 1,3 Km pour un coût global de 114 milliards de F Cfa sera le troisième installé sur le fleuve Bandama en aval de Kossou et Taabo. Deux autres barrages en son aval sont également prévus pour être réalisés dans les prochaines années.


Il s’agit du premier projet de type ‘’Boot’’ dans le secteur de la production énergétique en Côte d’Ivoire, qui constituera à terme un complément important pour la production nationale d’énergie qui s’élève actuellement à 1400 Mw pour des besoins estimés à 1645 Mw. 


PR

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ