x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 5 janvier 2009 | Notre Voie

Opération îlotage dans la Sous-préfecture de Daleu (Danané) : Koué Glaba sensibilise les populations du Goursé à l`enrôlement

«Les opérations de recensement électoral et d’identification ont déjà commencé à Danané. Je suis donc venu vous demander de vous tenir prêts. Très bientôt, les agents commis à ces tâches seront dans votre village. En ce moment, chacun devra se munir de son extrait de naissance et de la photocopie de cette pièce pour se faire enrôler. En retour, il recevra sa carte d’identité et sa carte d’électeur gratuitement. Je demande à ceux qui ont déjà leur acte de naissance de les photocopier et de bien les garder. A tous ceux qui n’ont pas encore d’acte de naissance, je demande de tout faire pour l’avoir maintenant. L’équipe de la direction locale de campagne du candidat Gbagbo dans notre sous-préfecture que je dirige se tient à votre disposition pour vous y aider. Il n’y a plus de temps à perdre».
Ces propos, le directeur local de la campagne du candidat Laurent Gbagbo dans la sous-préfecture de Daleu, Emmanuel Koué Glaba, les a répétés tout au long de la tournée qu’il vient d’effectuer du 22 au 28 décembre dernier dans sa circonscription.
En mission dans le cadre de l’opération «îlotage» lancée par la direction du Front populaire ivoirien (FPI) pour assurer le suivi de l’enrôlement sur le terrain, M. Koué a cru nécessaire de faire une revue générale de l’opération inondation qui visait à aider toutes les populations à obtenir leurs extraits de naissance. Il a donc tenu à parcourir le maximum de villages pour avoir un contact direct avec les populations et les différents animateurs des structures de base du FPI et des partis de la mouvance présidentielle ayant à charge l’organisation pratique de la campagne du chef de l’Etat. La délégation de M. Koué s’est donc rendue successivement à Trokoulimpleu, Sioba, Bleupleu, Doueuleu, Gouepouta, Gblunzeuhiba, Yalégbeupleu, Nimpleu II, Nimpleu I, Daleu, Douapleu, Yasségouniné, Zérégouiné, Guizreu, Gbanleu, Zoupleu et Kata. A chacune des étapes de ce long périple, le patron de la campagne du chef de l’Etat dans la sous-préfecture de Daleu a insisté sur la nécessité pour les populations de se donner tous les moyens pour obtenir leurs papiers. Il a rappelé les efforts de la direction du FPI pour aider ceux qui le souhaitaient à se faire établir les actes de naissance vu les conditions difficiles dans lesquelles l’administration travaille aujourd’hui.
M. Koué a notamment dit que, sur les neuf mille (9.000) registres dont disposait la sous-préfecture avant la guerre, six mille (6.000) ont été détruits par les rebelles. Ce qui rend particulièrement difficile la tâche du sous-préfet et de ses collaborateurs. D’où l’appel que M. Koué a lancé à tous les responsables des villages, à quelque titre que ce soit, pour qu’ils s’impliquent dans l’établissement des extraits de naissance dans leur localité. Il en a profité pour remettre publiquement les extraits de naissance que la direction département tale de campagne du candidat Gbagbo à Danané avait aidé à obtenir. Un acte salué à sa juste valeur par toutes les populations qui n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance au directeur de campagne et à son équipe.
Au cours des échanges, les populations ont surtout rappelé que la plupart des personnes vivant dans les villages avaient des cartes d’identité vertes où ne figurent pas les numéros des actes de naissance. N’étant donc pas concernées par les audiences foraines, elles ne savent pas comment obtenir leur extrait de naissance. En guise de réponse à cette question cruciale pour l’identification, le directeur local de campagne a promis d’en discuter avec sa hiérarchie et l’administration pour trouver des solutions. Il a aussi rappelé que tous ceux qui sont dans une telle situation seront obligés d’attendre l’opération de reconstitution des registres d’état civil actuellement en cours.
Dans chacun des villages, séance tenante, M. Koué et ses collaborateurs ont réceptionné de nombreuses photocopies d’acte de naissance et des cartes d’identité jaunes où figurent les numéros de jugement supplétifs pour aider leurs propriétaires à avoir de nouvelles copies. Un acte fortement apprécié.
En marge de ces activités, M. Koué et sa délégation ont tenu à apporter un démenti formel aux rumeurs propagées par certains cadres militants de l’UDPCI tendant à faire croire aux populations que les cadres du FPI avaient «vendu» la sous-préfecture de Daleu au directeur général des douanes, le colonel-major Alphonse Mangly, pour permettre à ce dernier d’avoir un département à la tête duquel il se ferait élire facilement. «Ce sont des mensonges. Ceux qui s’agitent savent que la cause est entendue pour eux aux prochaines élections. Ils cherchent donc à salir le FPI et ses cadres dans notre sous-préfecture. Mais ils n’y parviendront pas. Pour nous, le département de Mahapleu n’est pas à l’ordre du jour. Ne les écoutez pas ! Aujourd’hui, la chose qui compte, c’est de faire vos papiers. Le reste n’est que distraction», a répété M. Koué partout où il est passé à la grande joie de ses interlocuteurs.
Pour cette tournée, M. Koué Glaba a bénéficié du soutien de plusieurs cadres du FPI de sa sous-préfecture, dont le président de la coordination du FPI de la sous-préfecture de Daleu, Sébé Tiemokogbeu, et le fédéral JFPI de Danané, Gueu Achille.

Guillaume T. Gbato Envoyé spécial au Goursé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ