x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 janvier 2009 | Le Patriote

Année Musulmane 1430 DE l’Hégire / L’Imam Idriss Koudouss Koné (Président du Cni): “Les résultats de l’APO restent mitigés”

-Chers compatriotes
- Frères et sœurs !
L’an 1429 de l’hégire finit alors que l’humanité poursuit en vain, la recherche de la réalisation de son but. Les guerres, les calamités naturelles, la pauvreté des populations, l’analphabétisme, les maladies…… continuent d’éprouver les hommes.
l En Amérique, une crise financière a perpétué le fonctionnement normal des institutions financières. En Europe, les Balkans ont vécus des moments troubles.
l Au Proche Orient, les populations civiles continuent d’être des innocentes victimes d’une guerre d’occupation. En Cote d’Ivoire, afin de se rassurer d’être sur la voie de la paix, une évaluation faite par les gouvernants a permis à l’opinion nationale d’estimer que des résultats de l’accord politique de Ouagadougou restent mitigés.
Pour preuves :
- Les élections présidentielles n’ont pu être organisées le 30Novembre 2008, comme prévues ;
- L’identification des populations se poursuit. Les nouvelles cartes nationales d’identité et les cartes d’électeurs sont à confectionner et à distribuer ;
- Les populations continuent de s’appauvrir : les prix de leurs produits agricoles ne leur procurent plus de conditions de vie décente. Les salaires stagnent alors que le prix des denrées de première nécessité augmente de même que le nombre de chômeurs.
An plan communautaire, les communautés religieuses sont sujettes à des divisions internes sur l’autel d’ambitions individuelles hégémoniques, ce, malgré l’assistance des pouvoirs public et le soutient des fidèles croyant sincères. C’est dans cette atmosphère que l’Etat a organisé le hadj de 1428 et 1429 de l’hégire. En reconnaissance de cette sollicitude, le Conseil National Islamique remercie sincèrement le Président de la République le Premier ministre, les ministres techniques impliqués et Messieurs l’Ambassadeur et le Consul Généra de Cote d’Ivoire en Arabie Saoudite.
En plus de ces remerciements, le Conseil National Islamique salue la patience et le sens de la responsabilité des musulmans face aux difficultés liés aux transports des pèlerins de cette année 1429 de l’hégire, à leur retour à en Cote d’Ivoire. En effet, de nombreux pèlerins ont payé une seconde fois leur retour en empruntant des vols reguliers, quand ont enduré l’attente de deux semaines, dans des conditions que seule leur aura permis de surmonter. Qu’ALLAH exauce leur hadj. Hadj Moubarak !
L’échantillonnage de tels faits devrait permettre aux gens doués d’intelligence, de profiter des enseignements du passé pour la reforme le redressement du présent et de l’avenir de notre société. La commémoration de l’an 1430 de l’hégire, conformément aux termes divins rapportés dans le CORAN, doit expulser l’injustice, l’indifférence et la convoitise de nos cœurs pour insuffler la foi, donc le courage, la sincérité et la solidarité. A l’image du prophète MOUHAMED (SAW) quand il reçu l’ordre d’ALLAH d’immigrer ; sourate Al Isra , le voyage nocturne, verset 80
« Dis, o Mon Seigneur, fais moi sortir d’une entrée conforme à la justice ;fais moi sortir d’une sortie conforme à la justice. Accorde-moi de ta part une autorité qui me protège ».
Le Conseil National Islamique invite solennellement toute la communauté nationale à internationale à user de justice et de sincérité dans tous les actes qui concourent à la réalisation de notre but sur terre. A cet égard, en ce début de 1430 de l’hégire, comme de tradition, la communauté musulmane confirme la sacralisation de Muharram, le premier jour de l’année, en y observant le jeune d’Achoura, tout en évitant toutes belligérances. A cette double occasion d’adoration et de recueillement des musulmans,
Le Conseil National Islamique, au nom de ses structures fédérées de femmes, de jeunes gens et d’hommes épris de paix, souhaite à chacun et à tous, un corps et un cœur conservés débordant de foi. Que l’avènement de cette année 1430 de l’hégire soit 2009 de l’année grégorienne présage cette époque où la Cote d’Ivoire redeviendra cette destination de référence pour le monde entier.
l Que l’esprit de fraternité renaisse et/ou se consolide entre tous les hommes.
Bonne et heureuse année 1430 et 2009.

Je vous remercie !

ASSALAMOUALEIKOUM WARATOULAHI WABARAKATOUHOU !!!!
NB : Le surtitre, le titre et le chapeau sont de la Rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ