x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 janvier 2009 | Notre Voie

Bléhoué Aka, président du CNS : "L’année 2009 est notre année, celle de l`espoir"

L’année 2009 est l’année de l’espoir des producteurs de café-cacao. C’est le vœu qu’exprime le président du Conseil national des sages de la filière café-cacao, Bléhoué Aka Georges, à l’endroit de tous les producteurs de Côte d’Ivoire. Dans une déclaration parvenue, hier, à notre rédaction, il exhorte les producteurs à l’entente.

“Taisons les querelles qui ne font pas avancer la filière. Restons unis pour l’amélioration de notre condition de vie et la juste rémunération de nos productions. Ayons pour seul recours le dialogue chaque fois que nous aurons des points de vue divergents. J’invite toutes les organisations professionnelles agricoles, les syndicats, à se rapprocher du CNS, notre tribune à tous afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent notre filière, notamment la restructuration et le financement des coopératives, la distribution de la sacherie, la distribution des produits phytosanitaires, et le prix d’achat bord champ. Que cette année apporte la paix en notre sein”.
A l’endroit du Président Laurent Gbagbo, à qui il tient particulièrement, il lui a rendu un vibrant hommage pour sa vision du monde agricole. “Cher frère, aujourd’hui comme hier, ta vision pour le monde agricole n’a pas changé. C’est pourquoi nous les planteurs, nous ne cesserons de t’apporter notre soutien. Comment pouvais-tu avoir un regard dans la gestion de la filière café-cacao pendant que les armes retentissaient ? Merci d’avoir sauvé notre chère patrie et pour tous tes efforts inlassables pour que la paix revienne en Côte d’Ivoire ; la paix sans laquelle on ne peut parler de développement. Je te souhaite, Excellence Monsieur le Président de la République, une bonne et heureuse année 2009. Que le Dieu Tout-Puissant te garde, te guide, te protège contre les forces du mal et t’apporte la santé nécessaire pour que tu puisses traduire dans la réalité tes grandes et nobles missions pour la Côte d’Ivoire en général et pour les planteurs en particulier”.


J-S Lia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ