x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 9 janvier 2009 | Notre Voie

Le ministre Désiré Tagro au COCHAN : "Je me tiens à votre disposition dans l’intérêt du pays"

Le ministre de l’Intérieur, M. Désiré Tagro, a rendu visite le 7 janvier 2009 au Comité d’organisation du Championnat d’Afrique des nations (COCHAN), à Biétry. En ce lieu, il a pu écouter l’exposé et les doléances du général Kili Fiacre, président de la commission sécurité, et de M. Jacques Anouma, président du COCHAN. Après avoir attentivement écouté les deux intervenants, M. Tagro s’est fendu de cette déclaration fort rassurante. “Je me tiens à votre disposition dans l’intérêt du pays… Le CHAN est une compétition à laquelle il faudra apporter beaucoup de soin en matière de sécurité… Nous avons intérêt à faire plus que les autres pour rassurer. Il faudra se méfier des choses qui ne sont pas claires”.

Il ressort des interventions du général Kili Fiacre et du président Jacques Anouma que le COCHAN aura besoin, durant toute la période de la compétition, d’importants moyens pour réussir sa mission en matière de sécurité. Il voudrait ainsi pouvoir compter sur un effectif total de 6.000 agents pour Abidjan et Bouaké qui accueillent les rencontres et Yamoussoukro où seront logés les officiels de la Confédération africaine de football et les équipes de la poule B. Quatorze véhicules et une vingtaine de motos sont nécessaires pour les déplacements de même que des postes émetteurs-récepteurs pour la transmission en cette période particulièrement chargée. Mais, a souligné le général Kili Fiacre, pour que l’objectif assigné à la commission sécurité soit atteint, il faudra l’adhésion totale des agents commis à l’exécution des différentes tâches.

Le président de la commission sécurité s’est également penché sur la question des visas. “Des dispositions particulières ont été prises avec le directeur de la surveillance du territoire. En ce qui concerne les pays abritant une ambassade de la Côte d’Ivoire, on leur demandera de prendre un visa avant de venir”, a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : “S’agissant de ceux qui n’ont pas d’ambassade de Côte d’Ivoire, une lettre leur sera envoyée pour que nous ayons connaissance de la composition des délégations un mois avant. Le directeur de la surveillance du territoire va leur envoyer une lettre valant visa pour leur permettre d’embarquer. Une fois à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny, le visa leur sera délivré sur place moyennant le paiement des frais de visa”.

La première édition du Championnat d’Afrique des nations qu’accueille la Côte d’Ivoire du 22 février au 8 mars 2009 est une compétition destinée à mettre en valeur les joueurs évoluant dans les championnats locaux. Elle sera disputée par la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Sénégal, la Tanzanie (Poule A, Abidjan), le Ghana, le Zimbabwe, la République démocratique du Congo et la Libye (Poule B).

Roger Okou Vabé rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ