x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 9 janvier 2009 | Notre Voie

Diabaté Zié (Capitaine des Eléphanteaux juniors de football) : “Le premier objectif, la qualification au Mondial

La Côte d’Ivoire participera à la coupe d’Afrique des nations des juniors de football du 18 janvier au 1er février 2009 au Rwanda. Avant le départ de la délégation ivoirienne pour Kigali, Notre Voie a rencontré Diabaté Zié, le capitaine des Eléphanteaux.
Notre Voie : Quel est l’état d’esprit des Eléphanteaux avant leur départ pour le Rwanda où ils vont prendre part à la CAN juniors 2009 de football ?
Diabaté Zié : C’est le même état d’esprit depuis que nous jouons ensemble. Le moral est au beau fixe. On ne se pose pas trop de questions. Nous sommes habités par l’esprit de la gagne. L’ambiance est bonne.

N.V. : Vous avez un bon état d’esprit d’accord. Mais peut-on affirmer que sur le plan technique, le travail a été fait comme il se doit ?
D.Z : A ce niveau, il n’y a pas de problème non plus. Ça été facile d’autant plus qu’il y avait déjà une base de travail. C’est le même groupe. Nous nous connaissons. Ça été une sorte de répétition générale. Nous sommes bien préparés.

N.V. : Le groupe n’est-il pas quelque peu perturbé par la situation financière dont on parle depuis quelque temps?
D.Z. : Non. C’est un problème administratif. Les joueurs n’ont rien à y voir. Notre travail, c’est de jouer. C’est dire que ce problème n’a aucune influence sur nous.

N.V.. : Vous allez évoluer dans le même groupe que le Nigeria, l’Egypte et l’Afrique du Sud. Ce sont de gros morceaux….
D.Z. : Nous sommes conscients que nous n’aurons pas la tâche facile. Ce sont effectivement de grandes équipes. Mais elles nous craignent aussi. Nous avons de bons joueurs. Nous sommes préparés mentalement et physiquement pour cela. Je pense sincèrement que nous tiendrons la dragée haute à ces équipes.

N.V. : Les Eléphanteaux partent quand même handicapés par l’absence de Bagayoko Mamadou du SK Slovan et de Coulibaly Mamadou d’Atalanta Bergame, des joueurs de valeur. Comment allez-vous vous y prendre pour pallier ces absences ?
D.Z. : Le football est un jeu collectif. On trouvera toujours quelqu’un pour remplacer celui qui est absent. Mais tout le monde doit se donner à fond pour ne pas qu’on sente une quelconque absence. Je pense que nous y arriverons.

N.V. : Quels sont vos objectifs à cette CAN et avez-vous les moyens de les atteindre ?
D.Z. : Notre premier objectif, c’est la qualification au Mondial. Cela signifie qu’il faut arriver en demi-finales parce que ce sont les quatre premiers qui iront au Mondial qu’organisera l’Egypte. Une fois que cela aura été fait, on ne peut que songer au deuxième objectif qui est le trophée. Je fais confiance à mes coéquipiers et à l’entraîneur. Nous avons une équipe de joueurs talentueux. Chacun est prêt à montrer ce qu’il sait faire.

N.V. : Un message pour les supporters ?
D.Z. : Nous allons jouer pour le pays. Nous demandons aux Ivoiriens de nous soutenir. Leur soutien nous permettra de faire un bon parcours.


Entretien réalisé par Ephrem Touboui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ