x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 10 janvier 2009 | Notre Voie

Fraude massive à l`enrôlement : Des faussaires du RDR pris à San Pedro

Plus de 100 faux actes de naissance saisis et 5 faussaires mis aux arrêts. Tel est le bilan partiel des actions menées conjointement sur les sites d`enrôlement par les éléments de la brigade de la gendarmerie et de la direction départementale de campagne du candidat Laurent Gbagbo de la ville afin de lutter contre la fraude. Tout est parti du centre d`enrôlement de l`EPP Annexe Séwéké où dame Kéita Awa de nationalité guinéenne se présente devant les agents des différentes opérations avec un extrait d`acte de naissance délivré le 14-08-2008 à la sous-préfecture de ladite localité. Malheureusement, ce document ne porte aucune référence des parents légaux. Face à ces irrégularités, cette dernière est mise à la disposition du responsable de l`INS de la ville, M. Traoré N`Golo, qui n`est autre qu`un membre influent du réseau de fraudeurs mis en place par les instances du RDR. Au commissariat où elle a été conduite, l`intérimaire du préfet de police du 2ème arrondissement, M. Emmanuel Bouatenin, n`a pas trouvé nécessaire de condamner cette pétitionnaire. En effet, cet acte de naissance porte la signature et les identités du sous-préfet, M. Djéké Raymond Claude, auparavant scanné sur les imprimés qui sont vendus au centre secondaire d`état civil du quartier Bardot 18 à 15.000 FCFA aux pétitionnaires. Ce sont ces anomalies constatées sur les papiers de cette dernière et d`autres demandeurs qui ont attiré l`attention des jeunes du FPI. Il s`en suit alors une enquête minutieuse dans ledit quartier considéré comme le fief du RDR afin de démanteler le réseau de fraudeurs. Ainsi de la mairie Annexe aux différents centres d`enrôlement l`établissement et la distribution des faux extraits sont devenus monnaie courante, se faisant en quantité, et cela, au nez et à la barbe des responsables du RDR. Face à ces actes de vandalisme sur les documents ivoiriens, le commandant de brigade, M. Guédé Kipré Lucien, n`hésite pas à mettre aux arrêts les sieurs Lago Decostère, président communal et chef de la mairie annexe, Niépa Elie Pegard, ex-agent de l`état civil de San Pedro, et les dames Mouh Edith, Moussohoro Dosso, toutes deux dactylographes à la mairie. La fouille des locaux a permis de saisir 100 faux actes de naissance.

Interrogé sur les faits M. Niépa Elie Pegard, le chef du réseau, ne nie pas ses actes. "J`ai fabriqué un cachet qui porte le nom du sous-préfet. Ainsi s`il est absent, nous pouvons signer rapidement les documents. Et, pour ne pas se fatiguer nous avons scanné également sa signature sur les imprimés que nous vendons aux pétitionnaires", a-t-il expliqué.

A l`entendre, l`identification des étrangers se fait également avec la complicité des démarcheurs qui sont chargés de trouver des femmes ivoiriennes capables de jouer le rôle de mère aux personnes étrangères désireuses d`obtenir rapidement la nationalité ivoirienne. C`est le cas de M. Somda Pacôme né au Burkina Faso en 1995 et dont les deux parents sont également originaires du pays des hommes intégres. Il a eu pour mère dame Koffi Juliette qui serait née à Bouaké en 1970. Ainsi certaines femmes peuvent se retrouver avec 5 voire 10 protégés.

Selon M. Gniapoh Désiré, intérimaire du directeur de campagne de Laurent Gbagbo, ces faussaires sont les hommes de main du maire RDR, Nabo Clément. Poursuivant, il a indiqué que les sieurs B. Becken et Manigan Mamadou du centre de l`EPP Lion`s club du même quartier se sont évanouis dans la nature. “Nous avons concentré les jeunes au Bardot afin de venir à bout de la fraude à laquelle s`adonne le RDR. Malheureusement, les pétitionnaires, sur ordre des démarcheurs, changent de site d`enrôlement pour ne pas se faire arrêter”, a-t-il précisé.
Selon celte même source proche de la direction départementale de campagne, la fraude sévit également à Grand-Béréby sous la houlette de M. Touré Makounady, agent de la CEl locale, et de son responsable régional Diabaté Siaka.

Quant au sous-préfet, M. Djiké Raymond Claude, il a porté plainte contre les fraudeurs qui ont utilisé illégalement ses identités sur les actes de naissance afin qu`ils soient tous arrêtés.
Pour le fédéral de la JFPI, M. Sylla Youssouf, la lutte contre la fraude est lancée dans la région de San Pedro. Il a promis de démanteler tous les autres réseaux de fraudeurs. Les hommes du commandant de brigade ont ouvert une enquête afin de mettre la main sur les maquisards. Ils s`apprêtent à entendre les faussaires mis aux arrêts.

Robalé Symphorien à San Pedro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ