x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 10 janvier 2009 | Notre Voie

Affaire "6000 faux extraits d’acte de naissance délivrés à Aboisso" : La population réagit

Kouassi Guy Roland, professeur au lycée moderne à Aboisso : “Les agents de l'état-civil y sont pour quelque chose”

Si ces fraudes sont avérées, c'est du fait des agents de l'état-civil. Ce sont eux qui écrivent et enregistrent les noms. Je pense que le maire et le sous-préfet, en tant que tels , n'ont rien à voir dans cette affaire. Les agents de l'état-civil ont quelque chose à voir dans cette histoire de fraude. Les populations sont aussi coupables, puisqu'elles déclarent souvent des naissances de personnes étrangères. Elles induisent aussi les agents de l'état-civil en erreur. »


Asmaké Sambary, commerçant : “Cette situation existe depuis des décennies”

“Concernant cette histoire de fraude sur les extraits d'acte de naissance, je crois que c'est un fait concret et réel. Nous vivons cette situation depuis des décennies. La situation ne date pas d'aujourd'hui. Pour y mettre fin, il faut pouvoir sanctionner afin que cela ne se reproduise plus. Si l'affaire reste impunie, la fraude se poursuivra. Cette situation n 'honore pas l'état-civil de notre pays et les autorités de la ville.”


Mme N'guessan Lucie, DLC Gbagbo, Aboisso sous-préfecture : “Il faut poursuivre impliquées”,

“J'ai effectivement suivi cette affaire de fraude sur les extraits d'acte de naissance. Il faut que les enqu€tes se poursuivent et que les côupables soient sanctionnés. Nous estimon.s qu'il appartient à chaque pays de prendre en main sa destinée. On peut etre étranger et vivre dans un pays tout en acceptant qu'il appartient aux nationaux de décider de l'avenir de leur pays. En aucun cas, il ne faut plaisanter ou s'amuser avec cette question. Toutes les personnes impliquées dans cette affaire doivent etre sanctionées quelle que soit leur qualité. A partir de là, il faut sensibiliser les étrangers quant à leur place dans notre pays. Ils doivent comprendre que nous les aimons ,mais que nous entendons diriger notre pays par nous-mêmes.”

Paul BIéoué Aka, professeur à Aboisso : “Cette affaire mérite d'être bien traitée”

“Je pense que cette affaire de fraude à la mairie et à la sous-préfecture mérite d'être bien traitée. Nous voyons qu'à l'approche des élections ,il y a des gens qui veulent faire de la fraude pour aider des étrangers à acquerir la nationalité ivoirienne. Je pense que les autorités politiques et administratives ne doivent pas jouer à ce jeu.”

Paul BIéoué Aka, professeur : “Cette affaire mérite d'être bien traitée”

“Je pense que cette affaire de fraude à la mairie et à la sous-préfecture mérite d'être bien traitée. Nous voyons qu'à l'approche des élections, il y a des gens qui veulent faire de la fraude pour aider des étrangers à acquerir la nationalité ivoirienne. Je pense que les autorités politiques et administratives ne doivent pas jouer à ce jeu.”

Le préfet de région Sud Comoé, préfet du département d'Aboisso, se montre prudent

M. Eleuthère Pierre Logbo, se veut très prudent dans l'affaire des 6000 faux extraits d'acte de naissance délivrés à la mairie et à la sous-préfecture d'Aboisso. Nous l'avons rencontré le mercredi 3 décembre dernier à son cabinet pour savoir la position de l'administration centrale. Le gouverneur nous a poliment orienté vers la tutelle, c'est-à-dire, le ministère de l'Interieur, à qui il a déjà rendu compte. “L'affaire est très pointue pour qu'on en parle avec la presse. Souffrez que je ne fasse pas de déclaration. Vous pouvez vous référer au ministère à Abidjan.”, a déclaré le représentant du. gouvernement. L'administrateur a déploré que son collaborateur, le sous-préfet, se soit ouvert à la presse sans se référer d'abord à lùi. “Il devrait me consulter d'abord avant de parler à la presse”, a indiqué le préfet.

Propos recueillis par Sam K.D.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ